Comment aider bébé à dormir ?

0

Pour la plupart des nouveaux parents, c’est l’éternelle question : Comment faire dormir bébé ? Lorsqu’il s’agit d’endormir bébé, on a parfois l’impression que c’est une mission impossible, surtout pendant les premiers jours, semaines ou même mois. Il n’y a pas deux bébés identiques et il n’existe pas de stratégie unique pour endormir un bébé la nuit. Néanmoins, il existe quelques recommandations générales qui vous aideront.

Combien de temps bébé doit dormir ?

Les nourrissons ont tendance à dormir beaucoup, généralement 14 à 18 heures par jour. Il faut parfois plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant que le sommeil du bébé ne s’installe. Dans les premiers temps, les horaires sont irréguliers, car les bébés ont un petit estomac et ne peuvent pas passer plus d’une à quatre heures sans manger. Mais à l’âge de trois mois bébé aura tendance à avoir un rythme plus soutenu, faisant généralement trois siestes par jour, et certains bébés dormiront toute la nuit. Pour que bébé puisse dormir autant que nécessaire, il lui faut une solution de couchage mobile. Pensez à lui acheter un transat bebe pour qu’il puisse dormir n’importe où.

Conseils pour endormir bébé

Lui épargner  le désordre

Désigner la chambre comme une pièce pour dormir, pas pour jouer. Veillez à ce que l’espace autour du berceau soit exempt de jouets et autres bibelots amusants. Les distractions du berceau déroutent le bébé. Ils lui font se demander si c’est un parc ou un endroit pour dormir.

Partagez la chambre, mais ne partagez pas le lit

Les recommandations en matière de sécurité du sommeil disent que les bébés devraient dormir dans la même chambre que vous pendant au moins les six premiers mois et jusqu’à la première année de leur vie, mais pas dans le même lit. Dormir dans la même chambre encourage l’allaitement, est connu pour aider les bébés à dormir plus longtemps et peut également contribuer à réduire les risques de syndrome de mort subite du nourrisson.

Garder la chambre au frais

Le bébé dort mieux lorsque la température est constante et fraîche. Cela signifie également que le bébé ne doit pas être trop enveloppé : Au lieu de vêtements lourds, habillez bébé par couches, afin de pouvoir réguler sa température et son confort en conséquence. Le bébé doit porter ce que vous avez sur vous pour être confortable, plus une couche. Si bébé a froid, il doit porter plus de vêtements. S’il transpire, il est possible qu’il soit trop enveloppé. Il est également essentiel de placer votre lit d’enfant au bon endroit. Choisissez un endroit qui n’est pas dans le trajet direct des courants d’air de la climatisation ou du chauffage, car les changements soudains de température peuvent faire sursauter et déranger bébé. Le berceau doit également être placé loin des fenêtres pour protéger bébé des courants d’air et des bruits extérieurs.

Essayez d’emmailloter

Au cours des premiers mois de la vie, l’emmaillotage peut aider le bébé à dormir plus profondément et plus longtemps. Cela fonctionne pour certains bébés pendant les premiers mois, mais parfois pas pour d’autres. Si votre bébé y réagit, tant mieux. Sinon, ce n’est pas grave. Et sachez que ce qui fonctionne aujourd’hui peut ne pas fonctionner demain. Il est normal d’arrêter d’emmailloter quand un bébé qui aimait ça avant n’y réagit plus.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire