Aménagement des combles : nos conseils déco

0

Lorsque la place commence par manquer dans une maison, investir les combles paraît la solution la plus avantageuse. Ainsi, le rêve d’agrandissement de la maison peut très vite devenir réalité.

Cependant, ce n’est pas toujours aisé d’aménager ces espaces en pièces habitables. Nichés sous les toits, les combles présentent généralement des volumes atypiques difficiles à dompter. Il s’agit souvent des murs en pente ou des poutres mal placées. Toutefois, si vous y arrivez, le résultat est toujours des plus satisfaisants.

Voici d’ailleurs quelques conseils déco pour aménager vos combles !

Un salon cosy

Sous les combles de votre maison, vous pouvez installer un salon cosy. Cet espace pourrait bien intégrer une banquette et un fauteuil sous les mansardes. Vous pourrez faire un achat canapé lit, si vous le souhaitez. Vous obtiendrez en fin de compte, un espace chic très bien exploité et dont personne ne pourrait se douter de l’état initial.

Pensez également à éclairer suffisamment votre nouveau salon cosy. Il ne s’agit pas de lumière résultant d’une multitude d’ampoules électriques, mais de lumière naturelle. Il convient donc d’aménager correctement cet espace, de manière à faciliter la pénétration de cette dernière. La lumière naturelle est agréable, bonne pour la santé et permet surtout de réaliser des économies significatives.

Un autre aspect de cette idée d’aménagement des combles ce sont les couleurs. Si sous vos combles, il n’y a qu’un tout petit espace que vous comptez aménager, privilégiez les couleurs claires et les teintes douces. Vous ne devez pas ainsi surcharger la pièce de différentes couleurs.

Il est en outre recommandé pour la peinture des murs de choisir des couleurs comme le blanc, le blanc cassé, la taupe, le gris clair ou les couleurs pastel. Certains experts affirment que le mélange de teintes claires et de la lumière naturelle donnent la sensation d’une pièce plus spacieuse.

Un bureau

Voici une autre idée de décoration de vos combles. Vous pouvez aménager cet espace inutilisé jusque-là, en bureau confortable et bien décoré. Cependant, pour cela, il convient de respecter certaines règles quasi indispensables.

D’abord, il faut veiller à soigner l’éclairage de cet espace. Il est d’ailleurs conseillé pour un bon confort visuel de prévoir des éclairages de 450 à 750 lux. Toutefois, cela ne suffit pas pour remplacer la bonne vieille lampe de bureau. Il convient de la placer à droite si l’on est gaucher et à gauche si l’on est droitier.

Par ailleurs, pour donner l’impression que le bureau dispose quand même d’espace, il faut absolument éviter de placer les rangements sous le bureau. Ce qui est recommandé en revanche, c’est l’accrochage des rangements au mur afin de libérer l’espace au sol.

Pour être sûr d’avoir un cadre esthétique et accueillant, privilégiez pour ce type d’aménagement des couleurs claires. Bien évidemment, il faut également mixer sur les rangements ouverts et fermés. Il faudra aussi éviter de mettre du papier peint sur le mur situé derrière le bureau.

En outre, vous pourrez peindre un mur de votre bureau avec une peinture :

  • Ardoise ;
  • Velléda (elle peut faire office d’écran pour rétroprojecteur)
  • Liège.

Pour le sol de votre bureau, évitez les stratifiés. Ce genre de sols s’abîme très vite, surtout si votre chaise possède des roulettes. Optez plutôt pour un parquet contrecollé, un massif ou un béton ciré. Ce dernier matériau a l’avantage de renvoyer la lumière.

Une salle de bains

Installer une salle de bains sous les combles est un chantier qui laisse peu de places à l’improvisation. Cela est dû à l’importance de ses exigences et des règles à respecter. En effet, la réalisation d’un tel projet nécessite d’observer :

  • 60 centimètres comme distance minimum de dégagement devant le lavabo, le sanitaire, la douche, les toilettes et la baignoire ;
  • 45 centimètres comme profondeur du plan de toilette ;
  • 2 mètres comme hauteur de la douche ;
  • 20 centimètres autour de la porte battante.

Si vous disposez d’autant d’espace, et même bien plus sous vos combles, alors le projet est faisable. Vous pourrez encore y poser un canapé lit pour vous relaxer avant ou après vos bains.

Afin de préserver le style de votre espace, limitez au maximum les mobiliers. Certes, ce n’est pas facile, mais il faut comprendre que vous ne disposez pas d’assez d’espace. Vous devez donc jouer avec les coffrages sous pente et les recoins perdus pour donner l’impression d’un espace plus grand. Pour les meubles que vous vous sentez obligé d’installer, privilégiez des meubles qu’on peut suspendre.

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire