12 Conseils pour créer une stratégie de marketing réussie pour un artiste 

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Les artistes comptent beaucoup sur le marketing numérique pour porter leur créativité à l’échelle mondiale. Plus le public est large, plus il y a de chances que plus de personnes visitent un site Web d’art pour en savoir plus sur l’artiste et les œuvres d’art. Beaucoup d’entre eux achèteront probablement de l’art. Mais cela ne se produit pas immédiatement après qu’un artiste a commencé le marketing numérique.

Le marketing numérique est un processus un peu lent, ce qui signifie qu’il faut plusieurs mois avant que les clients ne commencent à visiter le site Web et à acheter. Il y a de nombreuses étapes de marketing avant que finalement, les clients aient confiance en l’artiste. Ainsi, de nombreux efforts sont consacrés à la commercialisation d’un artiste et d’une œuvre d’art sur les réseaux sociaux et d’autres canaux en ligne. Vous devez garder votre calme lors de l’exécution de stratégies de marketing numérique.

L’artiste doit travailler dur pour maintenir une bonne réputation en ligne sur différents canaux. Et cela prend des mois. Mais cela paie à long terme. Quand la réputation d’un artiste est bien établie, elle devient la base pour bâtir une base solide de clients fidèles. Une fois cette base en place, elle génère automatiquement des prospects et les clients continuent de se rendre sur le site Web ou la boutique en ligne de l’artiste pour acheter.

Comment le marketing numérique peut aider les artistes?

Une fois que vous êtes bien conscient de l’importance du marketing numérique pour promouvoir et vendre vos œuvres d’art, sachez comment les commercialiser sur différentes plateformes numériques. Voici 12 conseils à considérer en tant qu’artiste:

01. Créez un portfolio en ligne impressionnant

La première exigence du marketing numérique en ce qui concerne les artistes est de mettre en place un portefolio en ligne remarquable. Le portfolio d’art est le site que vos clients potentiels visiteront en premier. Ils aimeraient connaître le type d’œuvres d’art que vous créez et le style que vous suivez.

Puisque votre portfolio en ligne doit faire bonne impression, il ne doit contenir que vos meilleures œuvres d’art. 

02. Démarrez votre blog

Les blogs sont un moyen infaillible d’attirer l’attention des clients sur votre art. Créez votre site de blogs ou rédigez des blogs invités pour des sites réputés. Le blog est un excellent moyen de créer une marque personnelle qui aide finalement à vendre vos œuvres d’art.

03. Lancer une campagne sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux sont peut-être la plate-forme la plus importante qui abrite des millions de personnes. Beaucoup d’entre eux sont vos clients potentiels de l’art. Si vous pouvez les cibler avec succès sur différentes plates-formes de médias sociaux, vous pouvez en récolter les avantages. 

Alors, démarrez vos pages Facebook et Twitter et publiez du contenu pertinent sur votre art et votre style. Pensez à démarrer votre chaîne YouTube où vous pouvez montrer au monde comment l’art est créé.

04. Créez vos vidéos

Les vidéos sont peut-être le moyen le plus efficace de marketing numérique. Les gens vous voient parler et vous projeter comme un expert dans vos vidéos, telles que les vidéos YouTube ou Facebook. Démarrez votre propre chaîne vidéo sur YouTube et créez des dizaines de vidéos utiles pour les gens.

La meilleure façon d’attirer les clients à partir de vidéos est de montrer comment créer une œuvre d’art particulière.

Il y a plusieurs artistes qui génèrent un très bon revenu grâce aux vidéos Facebook et YouTube.

05. Soumettre votre contenu sur les annuaires

Les répertoires d’articles tels que les articles Ezine et eHow sont très utiles lorsque vous souhaitez atteindre un public de masse. Des dizaines d’annuaires d’articles sont disponibles pour les spécialistes du marketing numérique.

Vous devriez écrire des blogs et les soumettre à ces répertoires, que des milliers de personnes visitent quotidiennement. Vous pouvez profiter de leur audience massive en leur apportant des informations sur votre art. Choisissez des annuaires professionnels.

06. Faites du marketing par e-mail

Le marketing par e-mail est l’un des moyens de marketing numérique les plus axés sur les résultats. Tout ce que vous avez à faire est de collecter les adresses e-mail des clients potentiels de votre art à partir de diverses sources. Ensuite, envoyez-leur des e-mails chaque fois que vous créez une œuvre d’art nouvelle et unique. Ou informez-les des réductions de prix attractives que vous offrez. Mais assurez-vous d’apprendre l’art d’écrire des e-mails qui ont une touche personnelle pour les lecteurs, car cela les engagera davantage avec vos œuvres.

07. Payer pour la publicité sur les réseaux sociaux

Si vous pouvez vous le permettre, explorez Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Snapchat et Pinterest, etc. pour diffuser vos publicités artistiques sur leurs sites. Vous pouvez facilement développer une grande connaissance de votre art et de votre boutique en ligne avec les clients avec ces publicités en un temps record.

08. Utiliser le référencement

L’optimisation des moteurs de recherche est une technique de marketing numérique que les spécialistes du marketing utilisent pour placer leurs sites Web professionnels dans les meilleurs classements des pages de résultats de recherche. Lorsqu’un client écrit des mots clés dans le champ de recherche de Google pour trouver votre type d’illustration, votre site Web doit apparaître parmi les meilleurs résultats pour une visibilité rapide. Cela se produit grâce à des efforts d’optimisation cohérents. Mais vous devrez peut-être embaucher un professionnel du référencement, comme YoomWeb, pour faire ce travail spécialisé ou vous pouvez en apprendre davantage sur le référencement grâce à des didacticiels YouTube.

09. Publicité payante sur les réseaux sociaux

La plupart des plateformes de médias sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest et Snapchat vous permettront de diffuser des publicités sur leur site. La publicité payante sur les réseaux sociaux est idéale pour sensibiliser les publics qui ne savent peut-être pas que votre entreprise, produit ou service existe.

10. Explorez la publicité Pay-Per-Click

Pour les artistes qui se lancent dans la vente de leur art, les publicités Pay-Per-Click [PPC] sont les plus efficaces et les plus abordables. Bien que vos publicités soient publiées sur différents sites en ligne, vous ne paierez que pour les publicités sur lesquelles les internautes ont cliqué.

Ainsi, vous obtenez le meilleur rapport qualité-prix. Google Ads et Facebook Ads sont deux des sources de publicité PPC les plus populaires que vous devriez explorer pour attirer les clients vers votre site d’art.

11. Commentez d’autres blogs d’art

Que diriez-vous de publier des commentaires sur d’autres blogs d’art? Donner votre avis sur une question est ce que vous aimez en tant qu’artiste et analyste. Alors, transformez vos réflexions sur les questions artistiques en un moyen de générer du trafic.

Lorsque vous faites des commentaires sur les blogs d’art, vous êtes susceptible d’obtenir une réponse de la communauté artistique. Ils peuvent visiter votre site d’art. Mais les commentaires doivent être intéressants et réfléchis. Vous devez également ajouter un lien vers votre site Web dans le commentaire le plus souvent.

12. Participez aux forums en ligne

Les forums en ligne sont des endroits où les gens viennent fréquemment pour discuter des problèmes et proposer des solutions. Il existe plusieurs forums liés à l’art. Choisissez ceux qui sont dédiés à votre intérêt pour le domaine de l’art. Vous devez devenir leur membre pour rejoindre leur communauté. Ensuite, projetez-vous en tant qu’expert en faisant des commentaires réfléchis et apportez des solutions aux autres membres. C’est un excellent moyen de générer du trafic vers votre site Web d’art.

Conclusion

Le marketing numérique est le moyen de faire connaître vos œuvres d’art. Vous pouvez utiliser des méthodes de marketing telles que la création d’un portfolio, la rédaction de blogs, la création de vidéos, l’utilisation de plateformes de médias sociaux, la publication de commentaires sur des forums et des sites de blogs, etc. pour attirer des clients potentiels vers votre site Web d’art et les faire acheter. Mais le marketing demande de la patience de votre part car vous prendrez du temps pour gagner la confiance des clients.

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