Coupler une stratégie SEO et les réseaux sociaux pour trouver des clients

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Le plus important pour un site internet est d’avoir de la visibilité. En effet, plus il y a de visiteurs sur un site web, plus il y a de chances de conversion, c’est-à-dire qu’il y a plus de probabilités de vendre un produit ou d’augmenter le nombre d’abonnés, selon l’objectif recherché. Dans ce sens, tous les moyens sont bons pour obtenir du trafic. Il existe actuellement plusieurs techniques de référencement pour optimiser la visibilité d’un site. On peut distinguer les deux principales méthodes de référencement : le SEO pour le référencement naturel et le SEA pour le référencement payant. Il est évident que le référencement naturel reste la solution la plus rentable bien qu’elle soit plus laborieuse. Dans l’optique d’améliorer le référencement naturel, l’utilisation des réseaux sociaux représente aujourd’hui une stratégie efficace pour augmenter le trafic et trouver des clients potentiels.

Utiliser les réseaux sociaux pour améliorer la visibilité

Il n’est plus nécessaire de rappeler que les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou YouTube, bénéficient du plus grand nombre d’utilisateurs sur internet. La durée de connexion de ces derniers est relativement longue. Il est donc profitable à tout type d’entreprise ou de blogs d’avoir un compte sur l’un ou quelques-uns de ces réseaux sociaux. En effet, le premier atout de l’utilisation des réseaux sociaux réside dans la visibilité. Il faut savoir utiliser ces plateformes pour faire connaitre une marque, un site internet ou un blog. Dans ce sens, votre présence sur les réseaux sociaux peut accroitre de manière exponentielle le nombre de clients qui visiteront éventuellement votre site.

Créer des contenus qualitatifs pour gagner en notoriété et inciter les utilisateurs à s’engager pour votre marque

Le second point consiste à publier un contenu de qualité et adapté au type de réseau social choisi pour augmenter le nombre de followers ou d’abonnés engagés et ainsi obtenir plus de trafic. Il est primordial de produire du contenu optimisé (voir ce lien) afin de s’assurer de l’engagement des personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux. De fait, il faut se concentrer sur l’engagement des utilisateurs et non sur leur nombre. Le contenu créé doit susciter l’intérêt de l’utilisateur et le pousser à réagir, soit par un « j’aime », soit par un partage. Et à revenir !

Profiter de la facilité du partage sur les réseaux sociaux pour amener plus de visiteurs sur votre site internet

Cela nous conduit au troisième atout des réseaux sociaux qui consiste en un mécanisme simplifié de partage de contenu. L’important est de bien placer les backlinks conduisant à votre site internet, car la publication de contenus qualitatifs génèrera un partage accru de ces contenus qui permettront aux lecteurs de poursuivre sur votre page.

Adapter le contenu au type de réseau social choisi

Les réseaux sociaux fonctionnent de manière différente. Si Facebook permet de publier tout type de contenu, les autres plateformes sont limitées à des types de médias précis. Ainsi, si le compte créé est sur YouTube par exemple, il faut se concentrer sur des vidéos ou infographies explicatives, concises et pertinentes (tutoriels, présentation de la marque, etc.).

Pour conclure, les réseaux sociaux fonctionnent comme des catalyseurs SEO permettant d’augmenter le trafic et éventuellement les conversions en offrant une visibilité accrue et une notoriété élevée à votre site web.

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A propos de l'auteur

Jonathan Lasbordes

Chef de projet Marketing Freelance, je m'occupe de projets multimédias et intervient dans la mise en place de campagnes marketing chez mes clients.

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