UX Design : 5 conseils pour améliorer l’expérience utilisateur de son site

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N’importe quel secteur d’activité utilisant de la stratégie commerciale doit toujours penser au « bien-être commercial » de ses consommateurs : l’UX Design ou l’expérience utilisateur. Se soucier de ce ressenti des utilisateurs, c’est synonyme de clients fidèles et de prospects séduits. L’UX Design est indispensable, notamment dans le domaine de l’e-commerce. De nombreuses techniques permettent d’améliorer le User eXperience, mais avant tout, il est important de bien comprendre l’expérience utilisateur ou UX Design.

Comment se définit l’expérience utilisateur ou UX Design dans le domaine du Web ?

Depuis l’apparition de ce terme dans les années 90, aucune définition précise n’a été donnée, mais globalement, l’UX Design sert à qualifier l’expérience ou le ressenti des internautes quand ils visitent votre site web. Les sites web doivent être optimisés pour que la navigation y soit la plus agréable possible pour les visiteurs. Logiquement, quand ces derniers ont eu un plaisant parcours, ils reviennent visiter le site Internet et peuvent même le recommander à d’autres. Retrouvez de nombreuses techniques d’optimisation UX Design dans ce blog conseils, mais en voici 5 points parmi les plus importants pour bien optimiser l’expérience utilisateur :

1- Ergonomie du site web : optez pour un design agréable et aéré

Selon les observateurs, dans l’e-commerce, la plupart des consommateurs sont maintenant influencés par l’aspect visuel. Pratiquement, ce dernier déclenche toujours une impulsion d’achat. En revanche, une grande partie des internautes décident de ne plus revenir sur un site web, dont le design n’est pas très soigné. D’où l’importance d’avoir une interface à la fois agréable, pratique et attirante.

2- Un site Internet responsive : adaptez la navigation pour tous les supports

Le « responsive design » va donner à votre site Internet la possibilité d’être accessible sur n’importe quel support : smart TV, téléphones mobiles, smartphones, tablettes. À l’heure où le « mobile first » est la tendance, si votre site Internet a un UX/UI impeccable, mais il ne peut être affiché que sur un ordinateur, vous allez certainement manquer beaucoup de choses. Un design responsive est actuellement un des éléments incontournables de l’UX Design.

3- Le fil d’Ariane pour une navigation fluide : une interface intuitive pour ne pas égarer vos visiteurs

Une navigation intuitive permet diminuer efficacement le taux de rebond. Vous devez toujours guider vos visiteurs pour qu’ils ne se perdent pas dans les dédales d’informations mal structurées. Des intitulés simples et des descriptifs clairs dans votre site web permettent à vos utilisateurs d’y naviguer sereinement. Votre objectif, c’est de donner à vos visiteurs l’envie de rester et de continuer jusqu’au bout de son parcours, en suivant un chemin de navigation clair et intuitif.

4- Prenez toujours soin de votre contenu

Via la bonne connaissance de votre public cible, vous devez être en mesure d’offrir un contenu éditorial qui intéresse et qui parle à vos lecteurs. Il faut toujours prendre en compte que les internautes sont des gens pressés que, en un court instant, il faut qu’ils aient l’essentiel, sans avoir à chercher ce qu’ils veulent dans un incompréhensible et long discours. Du contenu de qualité et qui respecte le SEO incite toujours un visiteur à poursuivre sa lecture, car il sait que ce dont il cherche se trouve forcément dans l’article.

5- Les internautes adorent les sites web à vitesse de chargement rapide

Indéniablement, la lenteur de chargement d’un site e-commerce a un impact négatif sur l’UX. Selon toujours les observateurs, de nombreux internautes abandonnent les sites web qui ne se chargent pas dans les 5 secondes qui suivent. L’optimisation du site Internet est donc primordiale pour prétendre à une rapidité de chargement. De nombreux paramètres vous permettent de gagner de la vitesse : moins de lignes de code, interface simple, bonne gestion des images, mise à jour régulière des plug-ins, etc.

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