Qu’entend-on par prêt hypothécaire ? Comment l’utiliser ? Quelles sont les termes d’un contrat de prêt hypothécaire ? Nous allons vous expliquer ce qu’est un prêt hypothécaire et comment il fonctionne.
Le concept de prêt hypothécaire
Une hypothèque est un titre de créance, garanti par un bien immobilier déterminé, que l’emprunteur est obligé de rembourser avec un ensemble de paiements prédéterminé. Les particuliers et les entreprises ont recours aux prêts hypothécaires pour effectuer d’importants achats immobiliers sans avoir à payer l’intégralité du prix d’achat. Le prêt hypothécaire est un prêt d’une banque ou d’une institution financière qui aide l’emprunteur à acheter une maison ou un propriétaire de maison à obtenir un financement. Il est garanti par la maison elle-même. Les versements hypothécaires sont généralement mensuels et comprennent quatre composantes: le capital, les intérêts, les taxes et l’assurance. Pendant de nombreuses années, l’emprunteur rembourse le prêt, plus les intérêts jusqu’à l’échéance où il deviendra propriétaire de la maison.
Avant d’obtenir une hypothèque, l’emprunteur accepte certaines conditions. Celles-ci précisent combien de temps il doit rembourser son hypothèque, combien il doit payer, ainsi que le premier dépôt qu’il doit effectuer, ce qui correspond à un pourcentage du coût de la maison appelé un acompte.
Les conséquences d’un non-remboursement de prêt hypothécaire
Si l’emprunteur cesse de payer l’hypothèque, le prêteur peut procéder à une saisie. En effet, lorsque l’emprunteur fait défaut, les prêteurs sont autorisés à reprendre la maison, ce qui s’appelle la forclusion. Et dans le cas d’une saisie, la banque peut expulser les locataires de la maison et la vendre, en utilisant le revenu tiré de la vente pour effacer la dette hypothécaire. C’est pourquoi certains prêteurs exigent que les emprunteurs souscrivent à un type d’assurance, telle que celle des propriétaires, qui couvre les dommages matériels, ou à une assurance hypothécaire, qui protège le prêteur en cas de défaillance de l’emprunteur.
Les taux d’intérêts d’un crédit hypothécaire
Les prêts hypothécaires peuvent être à taux fixe ou à taux variable.
Prêt hypothécaire à taux fixe
Avec un prêt hypothécaire à taux fixe, l’emprunteur paie le même taux d’intérêt pour la durée du prêt. Le paiement mensuel du capital et des intérêts reste le même du premier versement hypothécaire au dernier. La plupart des prêts hypothécaires à taux fixe ont une durée de 15 ou 30 ans. Si les taux d’intérêt du marché augmentent, le paiement de l’emprunteur ne change pas. Si les taux d’intérêt du marché baissent de manière significative, l’emprunteur pourra peut-être obtenir ce taux plus bas en refinançant l’hypothèque.
Prêt hypothécaire à taux variable
Avec une hypothèque à taux variable, le taux d’intérêt est fixé pour une durée initiale, mais il fluctue ensuite avec les taux d’intérêt du marché. Le taux d’intérêt initial est souvent inférieur au taux du marché, ce qui peut rendre un prêt hypothécaire plus abordable à court terme mais peut-être moins abordable à long terme. Si les taux d’intérêt augmentent plus tard, l’emprunteur pourrait ne pas être en mesure de payer les mensualités les plus élevées. Les taux d’intérêt pourraient également diminuer, rendant les paiements moins chers. Dans les deux cas, les paiements mensuels sont imprévisibles après la période initiale.
La simulation de crédit hypothécaire
Lorsque vous cherchez un prêt hypothécaire, il est avantageux d’utiliser un simulateur en ligne, car cet outil peut vous donner une idée des mensualités de l’hypothèque que vous envisagez. Les simulateurs hypothécaires peuvent également vous aider à calculer le coût total des intérêts sur la durée de l’hypothèque afin que vous sachiez ce que l’achat d’une propriété vous coûtera réellement. Pour trouver une excellente offre de prêt hypothécaire, il est préférable de faire une simulation sur le site http://pret-sans-apport.be/.