Travaux de ravalement de façade : pourquoi et quand les réaliser ?

0

On entend souvent parler du ravalement de façade. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne savent pas en quoi il consiste réellement. En effet, c’est un ensemble d’opérations dont l’objectif est de remettre en état ou d’embellir une maison. Elles sont effectuées sur les murs extérieurs de cette dernière et peuvent faire office de travaux d’entretien. Les questions qui tournent autour de ce procédé sont nombreuses. Dans cet article, nous allons nous limiter à seulement deux interrogations : pourquoi et quand réaliser des travaux de ravalement de façade ?

Pourquoi effectue-t-on des travaux de ravalement de façade ?

Il y a plus d’une possibilité de réponse à cette question. Mais la principale raison d’effectuer de tels travaux c’est qu’il s’agit d’une obligation légale. En effet, le code de la construction et de l’habitation en son article L132-1 dispose : « Les façades des immeubles doivent être constamment tenues en bon état de propreté. Les travaux nécessaires doivent être effectués au moins une fois tous les 10 ans ». Cette obligation concerne particulièrement les propriétaires de maison sur Paris et dans certaines communes visées par un arrêté préfectoral.

En outre, le ravalement de façade permet de prévenir les accidents que peut engendrer le mauvais état des murs extérieurs d’une habitation. Lorsqu’ils sont dans un piteux état, ils peuvent s’effondrer à tout moment. D’où l’intérêt du ravalement. Sachez que les travaux permettent aussi de renforcer la solidité de la structure. Mais pour une meilleure garantie, nous vous conseillons de faire appel à ce ravaleur professionnel dans le Finistere pour effectuer les travaux.

Par ailleurs, ce type de travaux contribue à l’amélioration des performances thermiques de la demeure. En effet, plus de 25% de la chaleur à l’intérieur de celle-ci s’échappe par les murs en mauvais état. Pourtant, ce phénomène entraine l’instabilité de la température à l’intérieur et, de ce fait, la surconsommation d’énergie. Il faut donc profiter du ravalement de façade pour retravailler l’isolation de l’habitat. Les occupants de celui-ci jouiront alors d’un nouveau confort. En outre, les dépenses qu’engendre l’utilisation excessive du chauffage seront considérablement réduites.

Quand et à quelle fréquence ravaler la façade de sa maison?

Comme susmentionnés, les travaux de ravalement de façade devront être réalisés une fois tous les dix ans au moins. En revanche, pour que la bâtisse ne tombe pas en ruine, il faut entretenir ses murs extérieurs régulièrement. Pour ce faire, vous pouvez contacter un façadier professionnel pour qu’il fasse le nécessaire afin de préserver le bon état de vos murs.

Le nettoyage de la façade figure parmi les travaux d’entretien régulier. Cette opération consiste à enlever les dépôts de graisses, de poussières et les parasites végétaux sur le support. En effet, la présence de ces saletés peut occasionner des problèmes beaucoup plus graves. Il en va ainsi de l’apparition des fissures et de l’infiltration d’eau. Pour nettoyer la façade de façon optimale, le professionnel peut avoir recours à différentes techniques. Parmi celles-ci, il y a entre autres la nébulisation, le nettoyage à haute pression, le sablage ou encore le gommage. Retenez qu’un nettoyage annuel est à prévoir. La meilleure période pour intervenir se situe à la fin de l’été ou au début du printemps.

Outre le nettoyage, l’entretien des murs se matérialise aussi par l’application d’un traitement spécifique. Il peut s’agir d’un traitement anti-mousse. Ce produit permet de stopper l’apparition des mousses, des lichens et des champignons. Puisque ses effets s’estompent avec le temps, il faudra le renouveler tous les 5 ou 10 ans. La façade peut également faire l’objet d’une hydrofugation. Le produit hydrofuge la rend plus étanche et moins susceptible à l’encrassement. Quant aux façades en bois, un traitement contre les insectes xylophages devra être appliqué.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire