Comment sont traitées nos eaux usées ?

0

A l’heure où les ressources de la planète sont à leur seuil critique et plus d’un milliard de la population mondiale souffre du problème lié à l’eau, le traitement des eaux usées est une solution plus que jamais prioritaire.

Ce procédé vise à rendre potable ou à décontaminer les eaux souillées par l’activité humaine permettant ainsi de sauver des vies, d’éviter le gaspillage et de limiter la pollution de l’environnement. Le traitement d’eau est effectué dans une station d’épuration en suivant cinq étapes qui change l’état de l’eau de contaminée à épurée.

1- Le pré-traitement

  • Dégrillage et tamisage : élimination mécanique des produits insolubles tels que les déchets ménagers (bouteilles, canettes, …) et les rejets de l’environnement (cadavre d’animaux, branches, …) par des mailles de taille décroissante ;
  • Dessablage et dégraissage : séparation par décantation des matières en suspension. Les boues primaires (boues et déchets plus fins) restent au fond tandis que les matières huileuses remontent à la surface.

2- Le traitement primaire

Le traitement primaire qui tend à disparaître au profit de l’optimisation du traitement secondaire correspond à l’étape de la décantation dans un bassin.

3- Le traitement secondaire

Cette méthode a pour objectif d’éliminer les matières organiques et minérales nocives contenues dans l’eau :

  • la clarification : utilisation d’adjuvants chimiques qui agglomèrent les matières polluantes (matières colorées, métaux lourds, sédiments, etc.) facilitant ainsi leur élimination ;
  • le traitement biologique : les eaux usées sont déversées dans un bassin où des micro-organismes vont se nourrir des matières indésirables et de l’O2 apporté par l’aération.

eaux-usees

Image : usine de traitement des eaux usées par Emo France

4- Le traitement tertiaire

Ceci correspond à l’élimination des substances chimiques comme les ions nitrates, les phosphates ou le zinc jusqu’au niveau tolérable.

5- Le traitement quaternaire

C’est la désinfection de l’eau qui vise à éliminer les microbes pathogènes et les micro-organismes qui ont participé au traitement biologique de l’eau. La méthode la plus utilisée est le traitement par chlore. Il y a aussi l’ozonisation et le traitement par rayonnement UV qui tue instantanément les bactéries.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Mode, people, immobilier, finance sont des domaines qu'Erwan aborde régulièrement sur Mopcom.

Laissez un commentaire