Qu’est-ce que le trading sur marge ?

0

Pour bien comprendre le fonctionnement du trading sur marge, il faut commencer par bien connaître le fonctionnement du trading tout court. Ensuite, le trading sur marge comprend des bases spécifiques et des points clés. Ses avantages sont également nombreux, que ce soit pour les particuliers ou pour les professionnels.

Le concept du trading

Le trading consiste en l’achat et la vende d’actifs financiers sur des marchés différents. Le trader achète alors des devises, des actions, des produits dérivés ou encore des matières premières pour ensuite les revendre en réalisant une plus-value.

Pour faire simple, il achète pour revendre plus cher. Dans le cas des devises, par exemple, un trader peut acheter une paire de devises quand elle est à bas prix. Quand le court augmente, il va la revendre pour générer un gain.

Le trading sur marge : les bases

Le traiding sur marge est très populaire sur le marché Forex. Il consiste à acheter des actifs financiers, mais en ne mobilisant qu’une fraction du capital. Les traders d’aryatrading pilotent quotidiennement la taille de leurs positions avec précision pour ajuster le niveau de risques et de gains.

La taille des opérations est limitée par rapport à l’argent déposé sur un compte, lorsqu’il s’agit d’un compte classique. Ce qui n’est pas le cas pour le trading sur marge. Sur un compte de traiding sur marge, on peut négocier des produits financiers plus volumineux. Ainsi, les sommes d’argent négociées peuvent dépasser, sous certaines conditions, la valeur déposée sur son compte.

Dans la pratique, pour pouvoir trader sur marge, l’investisseur est dans l’obligation d’ouvrir un compte de trading sur marge. C’est ainsi qu’il pourra effectuer des opérations à effet de levier. Par la même, il pourra ouvrir des positions qui peuvent dépasser les sommes d’argent immobilisées et déposées sur son compte.

Le courtier vient maintenant jouer son rôle. En effet, l’investisseur et le courtier doivent passer un accord préalablement à l’ouverture du compte trading sur marge, et ce dans le but d’en fixer les spécificités. Ils seront alors fixés les montants de :

  • La marge initiale
  • La marge minimum
  • La marge de maintenance
  • La marge maximum

Les points clés du trading sur marge

Dans le trading sur marge, il existe des concepts clés. Il s’agit de la marge initiale et de la marge de maintenance.

La marge initiale n’est autre que le pourcentage sur le prix d’achat des actifs qu’il faut que le Trader ait pour pouvoir ouvrir une position. Concernant les CFD, les marges initiales peuvent aller jusqu’à 5%.

La marge de maintenance est le montant minimum du capital dans son compte. Ledit capital doit alors être toujours présent dans le compte de trading sur marge. Il ne faut pas le mobiliser. Dans le cas où il est utilisée, les positions seront clôturées. Dans le cas où la valeur de la marge disponible descend en dessous du minimum de maintenance, l’investisseur est alors victime de ce que l’on appelle de marge. On parle aussi de « margin call ».

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire