Tout savoir sur les travaux de maçonnerie

0

Les travaux de maçonnerie consistent à intervenir dans des gros œuvres tels que la construction ou la réparation d’un bâtiment, les aménagements extérieurs, l’extension ou l’agrandissement d’une maison.

La réalisation de ces travaux requiert une certaine compétence dans le domaine. D’où la nécessité de faire appel à un maçon pour accomplir les tâches. Découvrez ci-après les différents travaux de maçonnerie et les matériaux à utiliser.

Quels sont les différents travaux de maçonnerie ?

Les travaux de maçonnerie peuvent être classés en deux groupes : la maçonnerie extérieure et la maçonnerie intérieure.

Premièrement, la maçonnerie extérieure concerne tous les travaux de fondations et leurs finitions. Ainsi, elle regroupe les fondations reliant le sol et les murs porteurs, les murs extérieurs (que ceux soient en plâtre, en placo, en parpaing, briques ou béton cellulaire), et la mise en place des dalles ou chapes de béton au sol. Concernant les finitions, elle se manifeste par la pose de revêtements du sol tels que le carrelage, le parquet, le béton ciré, les moquette ainsi que de revêtements muraux, à savoir l’enduit mural, les briques, la pierre de parement, etc.

À côté de ces œuvres, le professionnel de la maçonnerie tel que ce maçon qui se trouve dans le 77 peut aussi intervenir dans le cadre d’une démolition des murs porteurs et des cloisons, dans le murage d’une porte ou des fenêtres pour un aménagement de l’espace habitable par exemple. Dans d’autres cas, il peut s’agir également d’un ajout ou d’agrandissements des ouvertures, une surélévation de la toiture, la création de cloisons ou la réalisation d’ouvrages maçonnés comme un escalier en béton ou une cheminée. À cela s’ajoutent les différentes réparations faites en cas de fissuration des murs, ou d’éboulement et d’infiltrations d’eau endommageant le bâtiment en question. Toutes ces interventions englobent la maçonnerie intérieure.

Par ailleurs, dans son travail, le maçon vise à ce que les matériaux utilisés correspondent au choix du client. En effet, il y a une certaine exigence aussi bien au niveau de la résistance et de la durabilité qu’au souhait esthétique.

Quels sont les matériaux à utiliser ?

Comme il a été dit précédemment, la réalisation des travaux de maçonnerie nécessite l’intervention d’un professionnel du bâtiment.

À cet effet, avant de commencer les travaux, il faut avant tout préparer les matériels. Cependant, lors de la manœuvre, il faut se munir d’un maître ruban métallique, d’un fil à plomb, d’une truelle, d’un marteau, des burins, d’une équerre, et beaucoup d’autres outils.

Pour la préparation des enduits, on a besoin d’une machine à crépir pour la finition de la façade ; d’une taloche pointe et carrée ; d’une truelle pour la projection et d’une langue de chat pour soigner le travail.

Les travaux de maçonnerie requièrent souvent l’utilisation de béton. Pour la mise en œuvre de ce dernier, les outils nécessaires sont : une pelle pour mélanger les granulats et les liants ; une brouette; une règle afin de dresser les surfaces en béton ; une bétonnière dans la fabrication du mortier et une aiguille vibrante électrique.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire