Tout savoir sur les techniques de ramonage de cheminée

0

Le ramonage de cheminée procure de nombreux avantages aux occupants d’une maison. Pour qu’il soit bien fait dans les normes, il est conseillé de faire appel aux services d’un ramoneur. Lorsque ce dernier intervient sur une cheminée pour la nettoyer, il peut choisir entre plusieurs techniques dont le tarif d’intervention dépend de la technique choisie. Dans cet article, nous allons vous donner un aperçu sur ces différentes techniques.

Le ramonage mécanique d’une cheminée

Cette technique consiste à nettoyer physiquement le conduit de cheminée en employant une brosse. Pour ce faire, il faut la passer sur la partie supérieure du conduit du haut vers le bas soit inversement. Cette action permet d’éradiquer les suies ainsi que les goudrons qui se sont installés sur la paroi interne de la cheminée. Pour parfaire ce nettoyage, le ramoneur utilise un aspirateur afin que toutes les salissures soient toutes aspirées.  

Cependant, avant qu’un professionnel comme ce ramoneur dans le 28 intervienne sur les lieux, l’occupant de la maison doit prendre quelques précautions. Entre autres, il doit couvrir tous ses meubles ou bien les éloigner afin qu’ils puissent être à l’abri des saletés. De plus, il doit interdire l’entrée des enfants et des animaux de compagnie dans la pièce où se situe la cheminée qui fera l’objet d’un ramonage.  

Le ramonage chimique d’une cheminée

Contrairement au ramonage mécanique, ce type de ramonage ne nécessite aucune force physique. Cependant, il est tout de même important que ce soit un professionnel qui s’en occupe pour pouvoir assurer l’efficacité des produits utilisés. En effet, le ramonage chimique n’utilise que des produits chimiques tels que les sels d’ammonium et les sels métalliques.  Leur seule combustion pendant la chauffe pourrait avoir de sérieux impacts sur les résidus qui sont plus difficiles à décoller.

Les prestations des ramoneurs pour ce type de ramonage sont plutôt abordables. Le tarif est compris entre 25 à 50 euros. Il est à noter que les produits utilisés sont déjà inclus dans ce prix.

Le ramonage d’une cheminée sans suie

Il existe des systèmes de chauffage dont la combustion ne produit pas de suie. Il s’agit notamment des poêles à bois ou à granulés ou encore des chaudières à gaz ou chaudières à fioul. Les bistres qu’on peut constater sur ces appareils sont en petite quantité c’est pourquoi le ramonage se fait en général sur le brûleur, le corps de chauffe ainsi que le filtre, car c’est là que viennent s’incruster les cendres.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire