Tout savoir sur le ravalement de façade

0

La façade est un élément indispensable pour une maison. Elle constitue l’ensemble des murs extérieurs des habitations. La façade peut être conçue avec de la pierre, du bois, de la brique et du béton. Afin d’éviter que votre façade ne présente des fissures, une mauvaise étanchéité et isolation, il est important de l’entretenir fréquemment. Et avant de faire cet entretien, il est conseillé de faire un diagnostic de votre façade. Pour cela, il faut que vous fassiez appel à un artisan ravaleur.

Quels sont les différents types d’entretien de façade ?

Entretenir sa façade est nécessaire pour éviter la prolifération des mousses et des lichens. De plus, en France, entretenir la façade est une obligation. L’article L132-1 à L132-5 dans le Code de la construction et de l’habitation impose au propriétaire d’une maison d’un immeuble de maintenir la façade propre et bien soignée. Même si ce n’est pas une obligation, il est toujours bon d’avoir une façade en excellent état, performante et esthétique. Et pour maintenir son esthétique, il existe différents types d’entretien pour votre façade. Les types d’entretien sont les suivants :

  • Le nettoyage de façade ;
  • La peinture de façade ;
  • L’enduit de façade ;

Le nettoyage de façade 

Pour le nettoyage de façade, vous pouvez choisir plusieurs méthodes :

  • Le gommage
  • L’hydrogommage
  • Le sablage de façade
  • Le peeling de façade
  • Le nettoyage à haute pression de façade
  • Le ponçage de façade
  • Le nettoyage par nébulisation de façade
  • Le nettoyage chimique de façade

C’est en fonction du type de matériau de façade que vous avez que l’artisan ravaleur va décider quelle méthode de nettoyage appliquer sur votre façade.

La peinture de façade


Peindre la façade vous permet d’améliorer son apparence de votre façade. Actuellement, différents types de peinture s’offrent à vous à savoir, la peinture minérale, la peinture pliolite (offre une excellente résistance aux rayons UV du soleil) et peinture acrylique. La peinture peut être appliquée sur tous matériaux de façade : bois, béton, brique ou pierre. Pour bénéficier d’une excellente finition et des travaux conformes aux normes, il est recommandé de faire appel au service d’un professionnel tel que cet artisan au sein de l’entreprise de ravalement façade dans le 59. Ce dernier aura à sa disposition les matériaux nécessaires pour remettre à neuf votre façade : esthétique, solide, robuste et résistante aux diverses intempéries. Et, quel que soit le matériau de votre façade, il saura s’en occuper sans problèmes.

L’enduit de façade :

Si vous souhaitez associer protection et décoration, les enduits de façade sont la meilleure solution pour vous. Avec l’enduit de façade, vous aurez un large choix de coloris et de finition. En effet, un artisan ravaleur saura vous fournir différents types de finition, tels que : lissé, gratté, taloché, écrasé, projeté. L’enduit de façade permet en gros d’uniformiser votre façade, de l’embellir encore plus, de le protéger des diverses intempéries, de la prolifération des mousses, etc.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire