Tout savoir sur le nettoyage de la façade

0

Le nettoyage de la façade est une des étapes à effectuer dans le ravalement de façade. Plus précisément, il s’agit de la première tâche nécessaire afin de pouvoir procéder aux restes du travail.  Il permet d’évaluer l’état général de la façade afin de déduire les travaux à effectuer pour remettre à neuf les murs extérieurs. Dans cet article, nous allons développer tout ce qu’il faut savoir sur le nettoyage de la façade.

Nettoyage à haute pression et nettoyage chimique

Ces deux types de nettoyage font partie des procédés utilisables au ravalement de façade. Chacun possède sa propre caractéristique.

Pour le nettoyage à haute pression, la pratique n’est conseillée qu’une fois par an étant donné qu’il s’agit d’un procédé très agressif qui consiste à projeter de l’eau sur la façade à nettoyer. Il est applicable sur les façades faites en biques, en béton, en pierre et en bois. 

Il est nécessaire d’effectuer ce type de nettoyage dans les cas où il y a salissures grasses, poussières, traces noires et résidus de peintures sur la façade.

Il est possible de réaliser la tâche soi-même, mais il faut veiller à couvrir les fenêtres pour éviter que l’eau n’entre et étant donné qu’on travaille avec une bonne quantité d’eau, il est préférable de ne pas exécuter ce travail en hiver.

Ensuite, il y a le nettoyage chimique qui consiste à appliquer certains produits sur la façade de la maison.  Il est applicable sur les façades en béton, en brique, en bois et en pierre également.

Ce traitement chimique est nécessaire afin d’enlever les encrassements causés par les saletés apparentes sur la façade ; de décaper la peinture, le vernis, présents sur la façade et afin de nettoyer les poussières.

Concernant les produits, il y a tout d’abord, les solvants servant de nettoyant des encrassements de nature grasse. Ensuite, il y a les acides pour dissoudre les particules de la pollution extérieure sur la façade. Il faut faire attention à son utilisation sur le bois et les métaux et surtout de ne jamais l’utiliser sur les matériaux de type calcaire.  Et enfin, il y a les produits tensio-actifs. Il s’agit de savon industriel combiné à l’eau afin de nettoyer la façade.

Pour ce nettoyage de façade soit bien fait, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme cette entreprise de ravalement dans le 40 pour effectuer cette opération.

Les étapes du nettoyage

Premièrement, il faut effectuer une pulvérisation d’un produit de nettoyage façade à action rapide sur la surface de la façade. Ceci dans le but de décrocher les végétaux et de dissoudre les salissures grasses.

Ensuite, il faut entamer le nettoyage sous pression. Il consiste à utiliser un jet d’eau chaude sous pression. On commence le nettoyage de haut vers le bas tout en gardant une distance minimum de 50cm.

Finalement, on procède à un traitement assainissant. Il s’agit du nettoyage chimique qui consiste à appliquer du produit algicide, fongicide et bactéricide concentré. Cette dernière étape assure une protection à long terme de la façade en empêchant la repousse des végétaux et l’arrivée des nouveaux parasites.

Certes, certaines tâches peuvent être exécuté par soi même, mais pour assurer votre sécurité, il serait mieux de laisser le travail entre les mains de professionnel. De plus, le travail exige des connaissances approfondies et des équipements adéquats.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire