Tout savoir sur le choix d’un ordinateur portable adapté

0

À l’heure actuelle, les téléphones portables et les tablettes ont beaucoup tendance à prendre le dessus, mais les ordinateurs portables restent entièrement utiles pour se connecter sur Internet ou pour travailler. Si le-vôtre à rendu l’âme et que vous cherchez à acheter un autre, trouvez dans ce dossier les éléments nécessaires pour faire le bon choix.

Miser sur ses besoins personnels avant tout achat

Avant de se lancer dans l’achat, il est très important de déterminer d’abord vos besoins. À cet effet,  demandez-vous en quoi votre PC va-t-il vous servir ? À noter qu’un ordinateur pour seulement travailler 4h par jour peut être moins performant que celui qui sera utilisé durant 12h par jour ou pour faire des gros jeux. C’est après cela que vous pouvez bien faire votre choix en matière d’ordinateur portable.

Vous avez également la possibilité de faire un tour sur le web pour visiter un site de guide d’achat pour PC portable, ce dernier possède sans doute des rubriques intéressantes pour faire les bonnes sélections. Il existe 3 principaux types de PC portable qui existent sur le commerce : les classiques, les tactiles et les hybrides.

Un PC classique, un élément toujours promettant

Les types d’ordinateurs classiques sont les plus prisés sur le marché parce qu’ils sont passe-partout. C’est-à-dire qu’ils s’utilisent pour diverses activités comme l’Internet, la vidéo et le travail bureautique. Ce modèle est puissant, mais il n’est pas conçu pour faire d’énormes jeux. Il n’est pas non plus tactile ni hybride.

Ce type d’ordinateur est le plus courant et nous le connaissons tous. Le gros plus de ce PC est le fait qu’il puisse être connecté à un écran externe tel qu’un écran de télévision. Vous avez un large choix sur la marque, mais les plus appréciées pour cette catégorie de PC sont la marque Asus, HP, Lenovo et DELL. Une large gamme d’ordinateurs classiques s’offre donc à vous si vous êtes tenté d’acheter ce modèle.

Ordinateur portable tactile et hybride, de véritables concentrés de la technologie

Avec l’avancée technologique, de nouvelles gammes de PC portables font leur apparition : les ordinateurs tactiles et les hybrides. Comme tout autre choix, il faut mettre en avant vos besoins. La catégorie tactile n’est pas très recommandée pour travailler et pour faire des jeux parce que c’est plus difficile de gérer toutes les options  sans souris et sans clavier. Par contre elle est idéale pour surfer sur Internet.

Quant à la machine hybride, elle peut être utilisée à la fois comme ordinateur et comme tablette. La fonctionnalité est simple et le mode d’utilisation est super pratique. La partie-écran peut se détacher facilement de la partie clavier pour que la tablette puisse être indépendante. L’atout de ce choix réside dans le fait que vous avez toujours Windows comme système et non pas Android qui n’est pas destiné à un usage bureautique

Découvrir les critères de choix d’un PC

Après avoir pris en compte vos besoins en termes d’utilisation d’ordinateur portable et en dehors de tous les types de PC portables, sachez qu’il y a d’autres points à connaitre sur le choix du matériel. Il s’agit des critères de choix pour affiner votre idée lors de voter sélection de PC.

Il existe plusieurs critères à considérer. Et pour cela, il vous faut un guide spécial et un test pour bien choisir votre ordinateur.

Prendre en compte les caractéristiques du processeur et du disque dur

Il est nécessaire de comprendre les fonctionnalités majeures d’un PC portable avant de faire un choix. En premier lieu, il faut demander des renseignements sur le processeur et sur le disque dur. Cependant, si vous faites votre achat sur le web, ne négligez pas les informations sur ce sujet qui s’affichent dans les fiches techniques. Les modèles de processeur varient selon le type de PC que vous choisissez, vous pouvez avoir Céléron, Intel Core … mais les meilleurs jusque-là restent les modèles Intel et vous avez 3 catégories jusque-là à savoir i3, i5, et i7. Toujours dans le processeur, définissez la fréquence. Celle-ci correspond à la rapidité donc plus elle est élevée, plus votre machine va plus vite.

Le disque dur quant à lui permet aux consommateurs de choisir entre le SSD et le SATA. Le SSD est le plus récent et plus rapide que le SATA. Par contre il est très onéreux tout en étant fragile. Dans le cas où vous souhaitez bénéficier le maximum de mémoire, optez pour le SATA qui est plus lent, mais performant avec une capacité jusqu’à 1 To. Tandis que le SSD dispose d’une contenance de 128 Go à 256 Go seulement.

Ne pas négliger la mémoire RAM, la définition de l’écran et les types de connectivités

La mémoire RAM est aussi appelée mémoire vive de l’ordinateur. La capacité de RAM peut être 4, 6 ou 8 Go. Vous avez DDR2 et DDR3 comme type de mémoire vive pour l’instant avant que le DDR4 entre bientôt en jeu. Et ce type n’est pas souvent mentionné dans les fiches techniques, mais vous l’avez certainement sur l’objet directement. C’est le RAM qui garantit la rapidité de votre ordinateur. Une capacité élevée assure une fonctionnalité plus rapide.

Concernant la définition de l’écran, sachez que les Full HD sont le sont les plus recommandés. Une résolution 1920 x 1080p est largement suffisante. Sinon, l’UHD 4K prend actuellement le dessus grâce à sa qualité ultime.

Lorsqu’il s’agit de connectivités, il faut prendre en compte les connexions disponibles et les entrées de certaines fiches sur l’ordinateur que vous désirez. Vous avez le RJ45 pour une connexion wifi inégalée. Il y a le wifi qui est de nos jours disponible sur tous les ordinateurs portables. Le nombre d’entrées USB est ensuite à vérifier et qu’il existe deux types de USB : USB 2.0 et 3.0 ; ces données déterminent la rapidité des transferts. Le HDMI permet de connecter l’ordinateur à une télévision ou à un autre écran externe. Une entrée carte SD est aussi essentielle pour pouvoir sauvegarder des informations électroniques efficacement sans porter une grande machine. Un lecteur, une entrée casque et une prise microphone sont également des éléments à vérifier.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire