Quels sont les outils informatiques ?

0

En informatique, lorsqu’on parle d’outils, on fait référence spécifiquement aux divers éléments composant un système informatique. Le champ est donc assez large dans le cadre des outils informatiques.

Les éléments matériels de l’informatique

En considérant la première partie matérielle d’un système informatique, on peut alors considérer une diversité d’outils. Le plus évocateur est certainement l’ordinateur qui représente l’équipement phare dédié au traitement automatique de données comprenant les organes nécessaires à son fonctionnement autonome. L’ordinateur ou PC peut être utilisé dans le cadre professionnel ou domestique ou tout simplement pour un besoin personnel. Aussi, il faut ajouter les divers périphériques et accessoires qui permettent une utilisation facile de l’ordinateur comme la souris, le clavier, l’unité centrale, etc.

Dans ces outils, éléments matériels de l’informatique, on peut également intégrer tout type d’infrastructure informatique participant à la gestion des bases de données comme les serveurs physiques. Les outils informatiques, ce sont également les équipements permettant d’assurer la communication ou l’accès à une connexion internet comme le téléphone, les routeurs, les modems, etc.

Afin d’avoir des matériels informatiques de qualité et fiables, vous pouvez faire appel à un Prestataire informatique. Ce dernier a également pour rôle de réaliser un audit informatique pour vous et toute infrastructure informatique entreprise. En somme, il s’agit d’une Entreprise d’informatique proposant diverses prestations parmi lesquelles on peut compter la formation informatique, le dépannage informatique et les autres services informatiques, etc.  (SI vous êtes une entreprise située dans le Calvados à Bayeux, un prestataire peut prendre en charge la gestion de votre parc informatique, afin de garantir la performance pour vos salariés et une sérénité pour vous.)

Les logiciels informatiques

Dans les outils informatiques, on retrouve également les éléments immatériels formés par les logiciels. Un logiciel constitue un ensemble de programmes, procédés et règles, mais aussi éventuellement de la documentation, le tout relatif au fonctionnement d’un ensemble de traitement de données. Sur le marché, ces logiciels existent sous divers types. On note les logiciels de navigation comme Chrome, Firefox ou Internet Explorer qui permettent de consulter à partir de son micro-ordinateur les applications multimédias du Web et d’en activer les liens hypertextes.

Il y a aussi les logiciels de traitement de texte qui permettent d’éditer, de modifier. Aussi de mettre en forme des documents textes. On peut également les associer avec des logiciels bureautiques comme Excel, PowerPoint, Publisher. Ils sont très utilisés par les entreprises pour la gestion des tâches et des comptabilités. Ils facilitent la gestion de projet ainsi que du travail collaboratif. Dans une entreprise, la facturation est également une tâche incontournable et légalement obligatoire. Les logiciels de facturation sont alors utilisés dans ce cadre. Parmi ces logiciels informatiques, on peut également ajouter :

  • les logiciels de gestion locative ;
  • les logiciels de programmation informatique ;
  • Aussi, les logiciels de retouche d’images ;
  • les logiciels de gestion commerciale ;
  • les logiciels système d’exploitation ;
  • Et à la fin les logiciels anti-virus, etc.

Il faut préciser que sur le marché, ces outils informatiques sont catégorisés en logiciels propriétaires et payants, logiciels gratuits et logiciels libres.

Les applications web et mobiles

Il faut également ajouter les applications web et mobiles parmi les outils informatiques. Une application informatique est différente d’un logiciel. Une application informatique représente un programme proposé aux particuliers. Et aussi aux professionnels pour faciliter les diverses actions effectuées par rapport à d’autres actions précises.

On distingue les applications web qui accompagnent le fonctionnement de nombreux sites et plateformes web. Quant aux applications mobiles, elles sont particulièrement dédiées à une utilisation sur les smartphones. Ces applications mobiles peuvent être téléchargées en version payante ou gratuite.

Spécialisé dans la supervision informatique ou la maintenance informatique, votre prestataire vous garantira une sécurité informatique optimale.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire