Tout savoir sur la serrure connectée

0

La serrure est le premier contact avec la maison. Que vous souhaitiez entrer ou sortir, vous devez impérativement être en contact direct avec votre serrure. Par moment, il arrive que la serrure soit bloquée, que vous perdiez vos clés ou que celle-ci soit bloquée à l’intérieur. Dans tous les cas, il faudra appeler un serrurier professionnel pour régler le problème rapidement. De même lorsque votre maison a été cambriolé et que la serrure est vandalisée. Pour y remédier, la technologie a permis la fabrication de nouvelles serrures plus efficaces et plus sophistiquées. Il s’agit en l’occurrence de la serrure connectée. Une véritable prouesse technologique en termes de protection de maison. La serrure connectée peut être installée sur tous les types de portes d’entrée. Mais pour qu’elle puisse fonctionner correctement, il est essentiel de confier son installation à un serrurier Metz compétent. Seul un professionnel dans le domaine pourrait assurer l’efficacité et la durabilité de l’installation. Ce qui vous permettra en même temps de bénéficier d’une sécurité accrue. Découvrez dans cet article toutes les informations relatives à la serrure connectée. Cela vous permet de mieux cerner son fonctionnement et vous inciter à en installer.

Le principe

La serrure connectée est un type de serrure qui fonctionne grâce à une connexion Wi-Fi ou Bluetooth. Elle est généralement installée à l’intérieur de la porte d’entrée. Le verrouillage et de déverrouillage se font à partir d’une application IOS/Android. Il faut donc utiliser un smartphone, substitut de la clé métallique. La serrure connectée est très intéressante si vous êtes nombreux dans la famille. Au lieu de partager des clés physiques à chaque occupant, il suffit d’un code pour accéder à l’intérieur. Puis, il faut aussi noter que ce type de serrure permet une ouverture et une fermeture de la porte à distance. La clé virtuelle de la serrure peut être utilisée de façon permanente ou temporaire selon vos besoins. Quoi qu’il en soit, elle permet à toutes personnes requérant un accès à votre logement d’y entrer. Vous pouvez permettre à la femme de ménage d’y accéder avec votre approbation et sous votre surveillance. Néanmoins, il est préférable de contacter un serrurier compétent pour vous aider à installer le dispositif. De même, en cas de problème, le serrurier Metz dispose des connaissances nécessaires pour vous dépanner rapidement.

L’installation

Avant toute chose, il est à noter que l’installation d’une serrure connectée peut être très simple. Cela dit, il s’agit d’un outil très technique qui fonctionne grâce à la nouvelle technologie. Dans ce cas, il serait plus judicieux de confier les travaux à un serrurier Metz. Notamment pour assurer un bon fonctionnement et une durabilité de l’équipement.

Bref, les serrures connectées sont généralement fournies avec leur propre cylindre à l’achat. Il s’agit, dans la majorité des cas, d’un cylindre de profil européen qui s’installe sur une porte existante. Il suffit donc de dévisser l’ancien cylindre pour installer le nouveau. Cependant, il existe également plusieurs configurations comme la rosette, l’applique, etc. qui doivent être mises en place. Pour cela, il est nécessaire de vérifier la compatibilité sur le site du fabricant. Par ailleurs, il faudra aussi prendre en compte l’épaisseur de la porte avant d’installer la serrure. D’où l’importance de l’intervention professionnelle, pour éviter de ne s’induire en erreur et de commettre l’irréparable.

Le smartphone

En général, la serrure connectée doit fonctionner avec un smartphone. Ce dernier sert de clé pour la serrure afin de gérer son verrouillage et son déverrouillage. Toutefois, les fabricants proposent également d’autres accessoires plus pratiques que le smartphone pour contrôler la serrure. Vous pouvez vous servir d’un badge RFID, d’une télécommande, d’un bracelet ou d’un smartwatch selon le modèle de votre serrure. Ces options sont, certes, plus onéreuses, mais elles sont plus pratiques et plus efficaces pour assurer la sécurité. Vous pouvez solliciter le service du serrurier Metz pour choisir l’option qui convient à vos besoins.

La gestion à distance

Vous pouvez parfaitement gérer votre serrure connectée à distance. Grâce à la passerelle Bluetooth et la connexion par Wi-Fi, il est possible de commander l’ouverture de la porte. Et ce, que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur. La passerelle permet, en outre, de gérer les accès à distance. Par exemple lorsque vous êtes au travail et que la femme de ménage doit entrer. Par la même occasion, elle vous permet de surveiller les accès, c’est-à-dire les entrées et sorties avec les heures précises. Très pratiques pour se protéger contre les cambriolages.

Serrure connectée et Smart Home

Etant une serrure intelligente, la serrure connectée peut très bien être compatible avec la maison intelligente. Elle peut interagir avec d’autres objets connectés de la maison grâce à la passerelle Bluetooth. Vous pouvez donc la connecter avec le système d’alarme, la caméra de surveillance, voire les box domotiques. Le but est, dans ce cas, d’établir un scénario, de déclencher l’alarme, etc. afin de mieux protéger le logement. Dans certains cas, il est aussi possible de contrôler la serrure connectée par la voix. Mais cette fonctionnalité ne concerne que les serrures des grandes marques reconnues.

L’autonomie

Pour fonctionner, la serrure connectée est équipée d’une pile ou d’une batterie. Son autonomie dépend de deux facteurs variables. D’un côté, la puissance nécessaire pour activer le mécanisme d’ouverture et de fermeture. D’un autre côté, la fréquence d’utilisation de la serrure qui dépend du nombre d’habitants dans la maison. En principe, l’autonomie d’une serrure connectée varie de 1 à 6 mois selon la marque et le modèle. Dans tous les cas, vous recevez une notification sur votre smartphone pour recharger la batterie ou changer les piles. Vous devez aussi savoir que la serrure est fournie avec une clé métallique qui sert de substitut en cas de panne ou d’oubli. Néanmoins, vous devez impérativement appeler un serrurier Metz en cas de panne. Celui-ci pourra vous proposer une prestation de qualité quant à la réparation de votre appareil.

La limite

La serrure connectée, comme tout objet connecté, peut être soumis au risque de piratage. Reconnu pour sa grande capacité de protection, ce type de serrure ne peut pas être à l’abri du piratage. En effet, le signal Bluetooth peut être intercepté et rejoué pour ouvrir la porte. Donc, si vous êtes confronté à des cambrioleurs amateurs d’informatique, il est possible de se retrouver avec une serrure piratée. Les fabricants s’efforcent aujourd’hui à trouver une solution efficace et fiable contre ce phénomène. Certains renforcent la sécurité des produits par les chiffrements, et d’autres par des certifications pour rassurer les utilisateurs. Et même si rien n’est infaillible, il faut reconnaître que la serrure connectée est de loin plus efficace que les modèles classiques.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire