Tout savoir le métier de maçon

0

La maçonnerie c’est l’art d’assembler des pierres ou briques afin d’en réaliser au finale une œuvre. Que ce soit pour la construction ou la rénovation d’un édifice, bâtiment, maison, le maçon est l’homme de la situation.

Cet artisan peut travailler seul ou en équipe selon l’importance du chantier. Véritable homme à tout faire du bâtiment, le maçon se doit d’être polyvalent, disponible et ayant une bonne santé physique que mentale, car le travail peut être pénible et les pressions sont omniprésents. En quoi consiste véritablement son métier ? Quid de leurs conditions de travail ? Et quelles sont les qualités que doit avoir ce professionnel du bâtiment ?

En quoi consiste les travaux de maçon?

Quand il est question de construction d’une maison, le maçon est parmi les premiers intervenants sur un chantier après les terrassiers. Il est responsable de la construction de la structure de la maison, allant de la fondation, en passant par l’assemblage des murs, etc.  Son travail consiste également à assurer l’équilibre d’un bâtiment, sa durabilité, ainsi que son isolation phonique et thermique.

Pour ce qui est de son champ d’intervention, ce maçon expérimenté qui se trouve dans le 65 est apte à travailler sur tout type de chantiers que ce soit pour une construction ou une démolition. Qu’il s’agisse de grands ou petits travaux, faire appel à un maçon vous évitera un travail pénible et vous assure un résultat convaincant.

Conditions de travail du maçon

Il y a une citation qui affirme que « la vocation c’est le bonheur d’avoir pour métier sa passion… ». Une citation que l’on pourrait bien comparer au métier d’un maçon. Pourquoi ?

Sûrement parce que personne n’aimerait pendant des heures et des heures être entouré de tas de débris de brique ou de ciment. On ne devient maçon sans être passionné par son métier.

Pour la plupart du temps, le maçon travaille en extérieur, sur un échafaudage, et en hauteur. À ceux-là s’ajoutent les conditions climatiques comme le froid, la chaleur et le vent. Il faut savoir qu’un chantier peut durer plusieurs mois et à des endroits éloignés du domicile du maçon. Ainsi, en se déplaçant d’un chantier à l’autre, le professionnel se trouve souvent éloigné de sa famille.

Le travail en lui-même est pénible. En effet, le métier requiert de la manutention, la mise en place des matériaux comme l’assemblage des briques, ou encore l’évacuation des décombres. Mais actuellement, ces conditions de travaux se sont un peu améliorées grâce à l’utilisation de certains matériels mécanisés.

Quelles doivent être les qualités que doit avoir un maçon ?

Réaliser le rêve de quelqu’un demande un esprit ouvert et stratégique. Il est nécessaire pour le maçon d’avoir de la détermination et de l’assiduité. En outre, ce travail demande une certaine disponibilité vue qu’il y a des délais à respecter. Savoir gérer le temps est donc essentiel dans ce métier.

La réussite d’un chantier dépend de la qualité de travail du maçon. Ainsi, ce dernier doit être rigoureux dans l’accomplissement de son travail. Il doit respecter scrupuleusement les plans et les consignes.

Le travail de maçonnerie est un travail ardu et requiert des forces physiques. Il est alors important que le maçon soit apte physiquement à la construction, il doit être en excellente santé, avoir un aspect corporel non négligeable et un esprit d’équipe.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire