Street marketing : une stratégie idéale pour les startups

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Pour une startup, le défi est de se faire une place sur le marché, en ayant recours aux moyens les plus efficaces à moindre prix. Or, c’est exactement ce que leur propose le street marketing.

Lancer la startup grâce au street marketing

Les actions en street marketing semblent correspondre précisément à la vision d’une petite entreprise. En effet, dans une startup, l’on ne mise pas encore sur une campagne de grande envergure, mais plutôt en comité restreint.

Pour se faire connaître, nul besoin d’un déploiement important de moyens. Porter un t-shirt avec le message de l’enseigne peut par exemple suffire à témoigner de son existence. Lors de ses déplacements, le porteur transmet l’identité de l’entreprise au public. De simples actions comme telles créent un rapprochement entre l’entreprise et le client.

Des campagnes à petit budget

La mise en place d’une campagne de street marketing répond à des besoins en accessibilité et de rentabilité. En effet, mettre sur pied ce type d’opération ne nécessite nullement un déploiement important de moyens, ni de budget. Parmi les moyens déployés, les startups optent souvent pour la production de t-shirt publicitaire, avec une série à deux chiffres. Cela ne coûte pas cher, mais reste efficace. Outre les panneaux publicitaires classiques, toute la ville se transforme en média à part entière.

Par ailleurs, pour obtenir les meilleurs résultats, le but n’est pas de faire n’importe quoi, conséquence d’une absence de préparation. Toute campagne efficace repose sur une étude et des analyses en amont, notamment pour identifier les cibles.

Le choix du street marketing pour le développement du plan médiatique selon le budget est donc une opportunité pour les startups. Par ailleurs, cela n’empêche pas les grands groupes d’opter pour la pratique, afin de répandre sûrement leur image de marque.

En outre, grâce à la nouvelle pratique, il est possible de disposer d’un lieu d’expression sans forcément débourser une somme d’argent. Cela est avantageux pour les jeunes pousses. En effet, ils peuvent aller à l’encontre d’un public qui ne se serait pas forcément présenté à eux. En outre, une telle manœuvre permet de réduire les risques de se tromper de clientèle. Ainsi, des passants qui reçoivent un flyers d’un individu portant un t-shirt avec le logo de l’entreprise seront plus touchés par le message que s’ils entendaient une annonce à la radio.

La dimension médiatique à la portée des petites entreprises

À chaque publicité son style, ses règles, ses avantages et inconvénients et son public cible. Grâce à son concept original, le street marketing a l’avantage de passer outre les longues procédures liées au média classique (location support publicitaire, vidéo…).À chaque publicité, son style, ses règles, ses avantages et inconvénients et son public cible.

Distribution de flyers ou offre d’échantillon à l’entrée d’une bouche de métro, c’est d’autant d’actions en street marketing qui ne nécessitent un équipement spécifique. En outre, pour mieux se faire connaître, les entreprises peuvent user de leur créativité pour offrir une campagne des plus originales : tag dans les quartiers, mascotte…

Le marketing de rue permet également de directement aller à la rencontre de ces cibles. Il suffit de repérer la zone géographique, la plus fréquentée par les clients. L’entreprise se présente au client tel qu’elle est, ce qui n’est pas possible par une publicité de grande envergure.

Bon à savoir

Le premier t-shirt publicitaire a été créé dans un but politique en 1948, lors de la campagne de Thomas Edmund Dewey, pour les élections présidentielles américaines. Bien que la politique a su prendre les devants dans l’usage du street marketing, la pratique n’a pas tardé à intéresser les stratégies de communication en entreprise.

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