Street Marketing : Un outil de communication puissant

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Constamment envahis par des publicités au quotidien, les consommateurs ne sont plus réceptifs aux offres et aux propositions des entreprises. Ayant pris conscience de ce souci, les marques recherchent désormais des techniques pour capter l’attention des passants et être plus proches d’eux. De ce concept est née le street marketing, une solution innovante et plébiscitée par la majorité des entités pour une proximité avec les cibles.

Le street marketing, de quoi s’agit-il ?

Technique efficace et peu coûteuse, le street marketing fait partie du domaine commercial qui vise à utiliser les lieux publics et les affichages dans le but de promouvoir une marque ou un produit. D’après son nom, ce concept se passe dans la rue et s’use pour le lancement d’un évènement ou d’un produit envers des cibles urbaines.

S’appuyant sur l’événementiel, le street marketing se distingue par la distribution de flyers, de tracts et d’autres sortes d’affichages aux sols. Dans certains cas, il évolue et dispose de pratiques de plus en plus variées et originales comme l’installation de mini-attractions captivant l’attention des passants. Bien que les opérations se déroulent principalement dans la rue, les entreprises sont nombreuses à faire des campagnes dans le bus, les parcs municipaux, les couloirs du métro, les plages et même à l’intérieur des toilettes publiques. Ici, n’importe quel endroit devient un support de communication.

Le street marketing, un outil commercial puissant

Classé dans la liste des solutions de communication innovante, le street marketing offre des avantages tels qu’un parfait ciblage géographique, une proximité avec les cibles et un achat d’impulsion. Ne réclamant pas un budget important pour une entreprise, ce concept peut par contre rapporter un gain considérable. Entité voulant se faire connaître en dehors du web ou en phase d’organisation d’un évènement ? Cette opération ouverte au grand public reste l’alternative procurant des retombées positives aussi bien pour la société que les consommateurs.

Créé pour interpeller les passants et éveiller leur curiosité, le street marketing ne cesse de fasciner les cibles avec son effet de surprise. L’impact reste important et mesurable vu que les consommateurs vont directement s’arrêter sur le lieu de l’évènement. Grâce à la mise en condition et à la participation des passants, l’opération aura pour rôle de les faire réagir de manière positive.

Pourquoi utiliser le street marketing ?

Avec la croissance du nombre de concurrents, chaque marque doit pouvoir se démarquer des autres pour augmenter sa notoriété. Ainsi, il est essentiel de savoir maintenir le prestige et l’image de marque de la société en évitant les erreurs sur le choix de la stratégie. Destiné aux adeptes de l’originalité, le street marketing permet de réaliser d’innombrables opérations comme :

  • le test d’un nouveau produit ;
  • le lancement d’un produit ;
  • la campagne de promotion ;
  • la recherche et la fidélisation des clients avec la connaissance de la marque ;
  • la proposition des cadeaux ou objets publicitaires pour les anciens ou les futurs consommateurs.

Comment élaborer un street marketing de qualité ?

La plupart des entreprises s’accordent sur le fait que le street marketing doit captiver l’attention, interpeller les passants et transformer la marque en un élément sympathique. Par conséquent, cette technique efficace doit suivre un plan précis basé sur les publicités traditionnelles.

Choisir la cible

Éléments incontournables du street marketing, les cibles sont à déterminer avant de lancer une opération. Avec un bon ciblage, les personnes sont susceptibles d’être réceptives et réactives à l’évènement.

Quel endroit choisir ?

La détermination de l’endroit idéal est un acte majeur dans une politique de street marketing. Il faut choisir les lieux les plus fréquentés par la population si l’on veut augmenter le nombre de contacts à cibler. Quartiers d’affaires, universitaires, sorties de métro et entrées de magasins sont les lieux à forte concentration de population.

Être innovant

Pour que la campagne puisse être originale et nouvelle, la communication adoptée devra apporter un effet de surprise. L’objectif est de toucher les pensées des adolescents, des hommes d’affaires pris par le travail, et les enfants sortant des courts.

Ne pas négliger le buzz

Attiser la curiosité et capter l’attention de la cible sont des enjeux à atteindre pour une campagne de street marketing. Ces sentiments permettent d’éveiller la sympathie des passants vis-à-vis de la marque pour obtenir une propagation rapide du message. De cet évènement, la marque et le produit peuvent se faire connaître via le bouche-à-oreille.

Les avantages d’un street marketing

Ceux qui ont essayé le street marketing restent d’accord sur un point : « les rues et les lieux publics sont des supports parfaits pour accroître le pourcentage de client ». Le genre de personne, le nombre et le statut y sont variés.

Si la plupart optent pour la diffusion de flyers, il y a ceux qui préfèrent se servir de clean tag en tant que support de communication. Par conséquent, les TPE, les PME ou les grands groupes peuvent facilement se servir de cette communication innovante.

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