Quel store d’intérieur choisir ?

0

Le mot store dérive d’un dialecte italien « stora » qui signifie littéralement « natte de jonc ». C’est une pièce fabriquée en matière souple (tissu, toile, plastique) ou constituée par un assemblage d’éléments qui s’enroule ou se déroule autour d’un axe horizontal. Il sert généralement à moduler la luminosité ou pour créer une intimité dans une pièce. Selon le type de matériau constituant son tablier, il peut aider à l’isolation thermique ou acoustique de la maison. Comment choisir alors le meilleur store rouleau pour votre intérieur ?

Quelques modèles de stores d’intérieur

Tous les stores d’intérieur se caractérisent par leur facilité d’emploi et leur maniabilité. Pour ne pas parler dans le vide, voyons les modèles les plus courants sur le marché, en tout et pour tout, il y en a 4 grands types.

Le store vénitien

C’est certainement le plus célèbre entre tous, et il est évidemment le plus connu. Il est très robuste et sa manipulation se fait avec un cordon et d’une tige, le premier permet de régler la hauteur des lames et la tige sert à les orienter pour gérer la luminosité. Son tablier est ainsi constitué par une succession de fines lamelles horizontales qui peuvent être en bambous, en bois ou en alu. Ce store peut être installé sur le mur ou sur le plafond et peut s’adapter à toutes les fenêtres. Notons au passage que son ouverture et fermeture peut être automatisée avec un moteur, comme avec un store enrouleur.

Le store californien

Appelé aussi store à bandes verticales, car son tablier est constitué de larges bandes verticales qui peuvent être en PVC, en alu ou en bois. À la différence d’un store vénitien, sa fermeture ou son ouverture consiste en un glissement sur deux rails horizontaux (haut et bas), ses lamelles sont aussi orientables manuellement. Ce type de store convient parfaitement aux grandes baies vitrées (du fait de leur grande dimension), mais aussi sur de petites fenêtres.

Le store rouleau

Ce store est appelé aussi store enrouleur à cause de l’enroulement autour d’un axe horizontal de son tablier par un système approprié. Sa manipulation se fait avec une chaînette qui enclenche ou déclenche le mécanisme d’ouverture ou fermeture du store. Un premier coup pour remonter/abaisser le tissu jusqu’à la hauteur voulue et un deuxième pour fixer le store. Sa spécificité propre réside en ce sens que son tablier puisse être en tissu technique capable d’occulter totalement la lumière ou en tissu décoratif pour tamiser la lumière. Son mécanisme peut être motorisé et télécommandé dans ce cas, offrant un peu plus de confort d’utilisation.

Le store bateau

À la différence du précédent, le store bateau est le modèle le plus « classique » entre tous les stores d’intérieur existant. Son avantage est qu’il a su rester intemporel malgré l’évolution constante de ses autres concurrents, il peut se marier à merveille avec les décors classiques ou contemporains. Son tablier est constitué d’un tissu léger et il peut s’abaisser ou s’élever grâce à un cordon ou une chaînette.

Partager.

A propos de l'auteur

Jonathan Lasbordes

Chef de projet Marketing Freelance, je m’occupe de projets multimédias et intervient dans la mise en place de campagnes marketing chez mes clients.

Laissez un commentaire