Solutions de facturation et de paiement pour freelance

0

Être freelance c’est endosser plusieurs casquettes. Commercial pour négocier des contrats, artisan pour réaliser la prestation et gestionnaire pour facturer et suivre les paiements. Les tâches administratives sont fastidieuses. Mais facturer ses clients dès la fin des travaux, c’est se donner toutes les chances pour être payé en temps et en heure. Découvrez les différentes solutions de facturation et de paiement destinées aux freelances qui simplifieront votre gestion au quotidien.

Opter pour une solution de facturation en ligne

Nombreux sont les freelances qui utilisent des outils comme Excel ou Word pour établir leurs factures. Surtout au début de leur activité. Mais très vite, ces solutions deviennent obsolètes.

  • En effet, en gagnant plus de clients, vous augmentez la volumétrie de factures à émettre.
  • De plus, des risques d’erreurs sont grands lorsqu’on travaille sur des outils non adaptés.
  •  Par ailleurs, êtes-vous sûr que vos factures respectent toutes les obligations légales ?

Il est temps d’adopter un outil de facturation en ligne pour professionnels. Ses fonctionnalités de mise en page, de calcul de TVA ou encore d’affichage de mentions obligatoires vous permettent de faire gagner du temps et de réduire le risque d’erreur.

Externaliser la facturation et l’encaissement à un prestataire

L’autre alternative consiste à sous-traiter les tâches administratives. Des entreprises comme Digiwork proposent un éventail de services adaptés aux spécificités des freelances ou indépendants.

Avance de paiement

Vous êtes freelance. Le règlement des factures constitue votre salaire. Vous devez donc suivre scrupuleusement le paiement des clients pour assurer une bonne trésorerie. C’est la condition indispensable pour pérenniser votre entreprise.

Alors que diriez-vous d’être payé à la signature du contrat et de confier la facturation et la relance de vos clients à un prestataire externe ?

C’est une solution avantageuse pour les freelances. Non seulement votre trésorerie est assurée, mais le suivi administratif de vos dossiers clients n’est plus à faire. Vous pouvez ainsi consacrer plus de temps à votre métier et assurer la réalisation de plus de contrats. Vous générez ainsi un cercle vertueux qui participe à la croissance de votre société.  

Prise en charge de toutes les démarches administratives

Certains prestataires vous proposent de prendre en charge toute la gestion comptable de votre autoentreprise. En plus de l’établissement et la relance des factures, la société de service assure les déclarations de TVA et autre taxe et vous oriente vers les meilleurs choix fiscaux et juridiques.  

Vous cherchez à développer votre activité. Cette solution vous apporte l’expertise et un temps précieux pour prospecter et gagner de nouveaux clients. 

Portage salarial

Cette réponse consiste à signer un contrat avec une société de portage. Elle se charge de plusieurs prestations :

  • trouver des missions ;
  • contractualiser avec les clients ;
  • établir les factures et faire le suivi des paiements ;

De votre côté, vous avez le choix d’accepter ou de refuser une proposition. Après paiement du client, vous recevez la partie des honoraires qui vous revient. Le reste est retenu par la société de portage pour couvrir les frais relatifs à la gestion administrative de votre activité et au paiement des charges.

Vous êtes convaincu qu’une solution de facturation et de paiement dédiée aux freelances vous sera d’une grande aide, mais vous avez besoin d’informations complémentaires pour vous aider dans votre choix. Connectez-vous à cette page pour découvrir les renseignements nécessaires : https://www.digiwork-solutions.com/

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire