Consultant en portage salarial : les avantages

0

Dans le monde professionnel, tout le monde sait que deux statuts s’opposent, chacun ayant ses avantages et ses limites. En principe, soit vous êtes un salarié soit vous êtes un entrepreneur. Cela dit, un troisième statut a vu le jour, il s’agit du portage salarial. C’est un statut dédié à de nombreux professionnels indépendants. Quels sont les avantages d’avoir ce statut ?

Qu’est-ce qu’un consultant en portage salarial ?

Un consultant avec ce statut est un professionnel ayant un métier de conseiller. Avec le statut de portage salarial, il peut ainsi intervenir dans les entreprises avec un statut de salarié ou de consultant extérieur. Les entreprises peuvent aussi l’engager pour une mission ponctuelle d’une durée courte ou moyenne. Un consultant en portage salarial peut travailler dans le domaine des ressources humaines. Il peut aussi intervenir dans les métiers de finance, de marketing ou encore de gestion de production. En général, ce sont soit des jeunes diplômés soit des cadres séniors qui choisissent d’être consultant en portage salarial. Pour les jeunes diplômés, il s’agit le plus souvent d’une expérience pour améliorer leur CV. Certains consultants travaillant à l’international, les travailleurs freelances et les créateurs d’entreprise sont aussi nombreux à choisir ce statut.

Quels sont les avantages du consultant en portage salarial ?

Etre un consultant en portage salarial présente des avantages autant pour le professionnel lui-même que pour ses clients. Tout d’abord, il s’agit d’un métier qui permet d’avoir un emploi de temps flexible. Choisir le statut de consultant en portage salarial permet aussi de s’épargner de certaines charges, tout en développant son activité. De plus, si l’entreprise vous embauche avec un statut de salarié, vous allez bénéficier des mêmes avantages salariaux que les salariés. Il est à noter qu’il existe une convention collective régissant la branche des salariés en portage salarial. Si vous êtes un consultant en sous ce statut et que vous n’êtes pas rattaché à une entreprise, vous pouvez développer vos activités sans avoir à effectuer de longues démarches administratives. Vous pouvez aussi disposer de votre temps. Vous pouvez par ailleurs gérer vos clients de manière autonome.

Pour le client, engager un consultant avec ce régime est aussi avantageux. Tout d’abord, il bénéficie de conseils de la part d’un expert dans le domaine souhaité. Au lieu de payer un salaire, le client ne paiera que des honoraires, il n’aura donc pas à payer ni taxes ni charges supplémentaires. En fonction des missions qu’il lui confiera, le client bénéficiera ainsi d’avantages fiscaux mais également sociaux.  Engager un consultant avec ce statut c’est aussi bénéficier d’un savoir-faire externe. Le client épargnera donc les éventuelles frais de formation. C’est ainsi la stratégie idéale pour la réalisation d’une mission que les employés d’une entreprise n’arrivent pas réaliser, faute de savoir-faire.  Autrement dit, engager un consultant en portage salarial c’est un peu comme si on externalisait certaines activités, avec des coûts maîtrisés.

Le consultant en portage salarial intervient généralement dans les domaines suivants : ressources humaines, finance, marketing et organisation. 

Partager.

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire