Travailleur indépendant : quel compte pro ?

0

En tant que travailleur indépendant, ouvrir un compte pro peut vous être utile dans votre activité. En effet, le type de société et l’utilisation envisagée du compte conditionnent la nécessité de l’ouvrir. Le travailleur indépendant est par définition tout travailleur qui n’a ni patron ni employé. Il s’agit d’un travailleur qui n’est sous aucun contrôle hiérarchique.

Dans les obligations administratives, le travailleur indépendant doit disposer de compte dédié à son activité professionnelle. Ainsi, vous avez la possibilité d’utiliser un compte pro. Pour ouvrir ce compte, plusieurs choix s’offrent à vous. Cet article vous présente le compte pro qui convient au travailleur indépendant.

Quel compte pro pour le travailleur indépendant ?

Choisir la banque pour l’ouverture d’un compte pro est un véritable enjeu. En tant que travailleur indépendant, vous avez la possibilité de choisir entre ouvrir un compte dans une banque traditionnelle, un compte dans une banque en ligne ou un compte dans une néo-banque.

Ouvrir un compte pro dans une banque traditionnelle

Cette option présente aussi bien des avantages que des inconvénients. En effet, un compte pro dans une banque traditionnelle vous permet d’avoir une offre financière complète. Les banques traditionnelles, qui sont des partenaires historiques des entreprises, demeurent un choix sérieux pour le travailleur indépendant. En effet, elles vous offrent une large gamme de services. Seulement, les tarifs sont élevés et ne sont pas toujours effectués en toute transparence. La procédure pour l’ouverture du compte pro peut être longue et complexe. Un manque de réactivité est souvent noté, car pour modifier vos plafonds, il est souvent nécessaire de contacter la banque et d’attendre impatiemment son retour.

Opter pour une banque en ligne comme Kiwi Banque

L’ouverture de compte dans une banque en ligne est gratuite, mais la plupart de ces banques n’admettent pas l’ouverture de compte pro. Cependant, ces banques offrent bien d’autres possibilités pour gérer vos avoirs relevant de votre activité professionnelle.

Ouvrir un compte pro dans une néo-banque

Il s’agit d’établissements de paiement qui profitent de la nouvelle technologie. Les néo-banques n’ont pas de réseau physique et leurs offres ne s’effectuent qu’en ligne. En effet, nombreuses sont les néo-banques qui proposent des offres de compte pro pour les indépendants. L’ouverture de compte pro dans ces banques en ligne vous permet d’ouvrir un compte au nom de votre entreprise selon le statut juridique.

Avec ces banques, la tarification est pour la plupart avantageuse. Cependant, les retraits sont payants et une limite est appliquée aux virements pour les néo-banques. Il n’existe pas de dépôt de chèques ni d’espèces encore moins de crédit. Pour ouvrir un compte pro de manière générale et surtout dans une banque en ligne, vous devez obligatoirement tenir compte de certains critères.

Il s’agit surtout de votre statut juridique, vos besoins et l’utilisation envisagée du compte. Le prix est également un élément important dans le choix. Il varie en fonction de l’utilisation à faire du compte. Ainsi, vous pouvez effectuer une comparaison des comptes pro aussi bien des banques en ligne suivant ces critères pour effectuer votre choix.

Pourquoi opter pour l’ouverture d’un compte pro ?

Ouvrir un compte pro n’est pas une obligation pour un travailleur indépendant. En effet, la loi n’impose aucunement l’utilisation de compte pro au travailleur indépendant. Ainsi, vous avez la latitude de choisir le compte courant que vous souhaitez dédier à votre activité qui peut être un compte pro. À travers ce compte pro que vous pouvez ouvrir dans une banque en ligne, il devient possible de gérer les encaissements et les décaissements liés à votre activité.

Vous ne pouvez en aucun cas mettre dans le même compte vos fonds personnels avec ceux liés à votre activité. La séparation de vos transactions personnelles et professionnelles est une évidence. Cela vous permet d’avoir une vision plus éclairée de votre gestion de trésorerie. En effet, lorsque vous effectuez des transactions professionnelles avec votre compte personnel, celui-ci devient plutôt un compte mixe et ne vous facilite pas la gestion.

Vous devez obligatoirement disposer d’un compte spécifique à votre activité professionnelle. L’ouverture d’un compte pro présente des avantages du point de vue des investissements. Il vous donne la possibilité d’effectuer des découverts plus importants. En effet, le compte pro permet la mise en place de crédit pour votre entreprise. Il est indispensable lorsque vous souhaitez contracter des crédits. Le compte pro permet également de bénéficier d’un interlocuteur privilégié, d’un terminal de paiement CB, des moyens de paiement, mais aussi des outils de financements qui sont plus adaptés.

Vous savez désormais les raisons pour lesquelles tout travailleur indépendant devrait penser à l’ouverture d’un compte pro. Vous avez également une parfaite connaissance des diverses possibilités qui s’offrent à vous pour l’ouverture de votre compte pro. N’hésitez pas à mieux vous renseigner sur le sujet afin de choisir la meilleure formule pour vous.


Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire