Savoir vendre un bien immobilier avec Jean François Charpenet

0

Lorsque vous décidez de vendre un bien immobilier, il faut mettre en avant les atouts de votre bien en avant. Il faut également estimer sa valeur et bien suivre le déroulement de la vente. Voici les conseils de Jean François Charpenet, expert en immobilier.

Effectuer les diagnostics obligatoires

Qu’il s’agisse d’une maison, d’une copropriété ou d’une maison individuelle, il faut faire un diagnostic de performance énergétique (DPE) car vous devrez le remettre à l’acheteur avec une indication de l’étiquette énergie qui classe votre bien. Il est à présenter avec le dossier de diagnostic technique (DDT) qui est censé rassembler les diagnostics du bien. L’objectif est de faire preuve au maximum de transparence. La loi prévoit plusieurs diagnostics, selon Jean François Charpenet, expert en immobilier, le diagnostic électricité est très important puisque de la non-conformité majeure voire dangereuse peut nécessiter beaucoup plus d’investissements financiers pour l’acquéreur que les éventuels autres problèmes.

Mettre en valeur l’intérieur du bien

Il faut que la propriété soit la plus épurée possible pour que le futur acquéreur puisse s’y projeter. Faire du « home staging » est une pratique courante pour la valorisation d’un bien immobilier.
Il est recommandé de dépersonnaliser, désencombrer, d’aménager en définissant le rôle exact de chaque pièce. La cuisine doit être fonctionnelle, elle doit contenir des espaces de rangement et un plan de travail. 
L’installation de modes de rangement comme des étagères et des armoires peut aussi valoriser un bien immobilier particulier
Décorer l’entrée pour une meilleure impression d’emblée, bien aménager le garage, entretenir le jardin, aménager le balcon sont également des tâches indispensables avant de faire visiter sa maison.

L’estimation exacte du bien

L’idéal c’est de pouvoir vendre un bien immobilier le plus rapidement possible mais il ne faut pas non plus le brader.

Estimation par des experts

En cas de surestimation d’un bien, la vente risque de prendre du temps. Pour savoir le juste prix du bien, il vaut mieux s’adresser à des experts de l’immobilier comme Jean François Charpenet car de nombreux facteurs qui ne sont pas faciles à cerner par les amateurs sont à observer. Le mieux c’est de s’adresser à différentes agences immobilières et en faire une comparaison.

Choisir la bonne agence immobilière

Les démarches administratives, les visites, entre autres, sont à confier à un professionnel de l’immobilier pour plus d’efficacité. De plus, il sait repérer les vrais acheteurs, évitant ainsi la perte de temps.

« Surveillez tout de même que votre annonce de vente d’immobilier particulier soit bien visible en vitrine, sur un portail d’annonces immobilières » souligne Jean François Charpenet.
Vérifiez également si les photos mettent bien en valeur votre bien.

Comptes-rendus des visites

Il est conseillé d’exiger régulièrement des comptes-rendus de visites du bien immobilier.

Dossier de vente

Au cas où vous vous occupez seul de la vente de votre bien, la préparation d’un dossier complet est nécessaire comme les factures des travaux, les impôts locaux et bien d’autres.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire