Tout savoir sur les appareils énergivores, les gestes à adopter

0

Les appareils électroménagers sont voraces en électricité, nous sommes pourtant obligés de les utiliser au quotidien malgré leur consommation d’énergie. Cependant, nous devons adopter certains gestes responsables, pour réduire les gaspillages et par la suite faire des économies d’électricité. La consommation d’énergie et sa production coûtent cher tant à l’environnement qu’à notre portefeuille, il est donc très important d’adopter au quotidien des gestes écologiques.

Coup d’œil sur l’étiquette

En moyenne, l’ensemble des appareils électriques d’un foyer consomme annuellement 3 200 kWh. Pour réduire ce chiffre, vous pouvez opter pour des appareils à basse consommation. Pour cela, prenez toujours l’habitude de jeter un œil sur le wattage de chaque appareil, vous informant leur consommation énergétique. À titre informatif, ce sont les appareils de classe A, A+ ou A++ qui consomment moins d’énergie, pouvant faire jusqu’à 60 % d’économie d’énergie. De ce fait, choisissez des appareils avec l’écolabel européen qui vous garantissent des économies d’énergie. Malgré leur prix assez élevé, cela vous permettra de de payer votre electricité moins cher.

Bien choisir la taille adéquate aux besoins

appareil-energivore-electriciteChoisissez bien également la taille des appareils dont vous avez réellement besoin, pour qu’ils soient adaptés au nombre de personnes habitant le même foyer. Cela évite sûrement la surconsommation et facilite en même temps l’entretien de l’appareil. À part la taille, ayez toujours l’habitude d’éteindre puis débrancher chaque appareil après usage, cela vous évite les mauvaises surprises à la fin du mois. Il faut savoir que les appareils en veille consomment encore d’énergie et que vous pouvez faire 80 € d’économie par an en les débranchant après leur usage.

Pour les appareils de froid

En ce qui concerne les réfrigérateurs, ne laissez pas leurs portes ouvertes trop longtemps, afin d’éviter au froid de s’échapper, évitant ainsi la surconsommation d’énergie. Ne les placez pas à côté d’une source de chaleur, car leur consommation dépend aussi de la température extérieure. Prenez la peine de dégivrer régulièrement votre frigo, ainsi vous pourrez faire jusqu’à 30 % d’économie sur votre facture mensuelle.

Autres méthodes intéressantes

L’électricité est aussi à 40 % moins chère durant les heures creuses (entre 20 h 30 et 6 h 30). Pour voir réellement une réduction sur votre facture, essayez la domotique et l’économiseur d’énergie. La domotique gère l’énergie de toute la maison en programmant les appareils à forte consommation à fonctionner pendant les heures creuses. L’économiseur d’énergie quant à lui, régule le réseau électrique de toute la maison pour diminuer les pertes d’énergie. Les gestes écologiques permettent non seulement de protéger l’environnement, mais réduisent également la somme que vous devez débourser chaque fin du mois.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire