Salle d’exception pour un évènement inédit

1

Tout évènement digne de ce nom, se doit d’être fêté dans un endroit inoubliable. Que ce soit pour un mariage, un anniversaire, une réunion de famille ou même une conférence professionnelle, on a toujours besoin d’un endroit précis.  On peut même aller jusqu’à dire que la réussite de l’évènement, dépend en premier lieu, du choix de la salle. Si l’on fait un mauvais choix, le programme de la journée risque de ne pas se dérouler comme prévu. Au lieu de retenir, les points positifs, les invités se souviendront longtemps des ratés de la cérémonie. Voici quelques astuces pour éviter cela, et faire de la cérémonie, un évènement inédit.

Méthodes de recherche

Pour réussir un évènement, il est essentiel d’adopter des démarches stratégiques dès la préparation. En effet, quand on réussit la première étape, on poursuit ainsi jusqu’à la fin. Après la fixation de la date, on passe au choix de l’endroit. On ne peut pas choisir un endroit au hasard, car le bon déroulement de la cérémonie en dépend entièrement. Pour ce faire, il faut préalablement définir le nombre de personne convié, le genre d’ambiance recherché et le budget alloué. Une fois réunis, ces détails pourront rapidement aider à trouver la salle 77 idéale. Avec la pression de l’importance de ce choix, on commence à paniquer et à ne plus trouver où mettre la tête. Ci-dessous des aides susceptibles d’aider à gérer le stress de la préparation.

Avoir un bon planning

Une fois la date décidée, il faut mettre sur pied un programme bien détaillé. Il ne faut jamais se dire qu’on a tout le temps, car à l’approche du jour J, le temps passe à la vitesse de la lumière. De plus, avec la pluralité de salle 77, il faudra prévoir beaucoup de temps pour la recherche de salle. Il est donc impératif, que cette prospection se place en tête du planning. La plus grosse partie du travail réside dans la recherche elle-même.

Les réservations de salle de cérémonie varient d’après les régions (Normandie, Île-de-France…), et les cycles de l’année (mai à septembre et fin de semaine avec ponts). Pendant la prospection, il est possible de tomber sur de magnifiques salles, mais qui sont pourtant occupés pour la période prévue. C’est pourquoi, ce n’est pas très pratique de rester bloquer sur un seul endroit. Il faut prévoir des solutions de rechange en cas d’obstacle.

Délimiter une zone de recherche

Pour la réussite d’un évènement, il faut toujours prendre en compte les attentes de tout un chacun. Par exemple, si la majorité des invités habitent en Occitanie, ce sera d’un mauvais goût d’organiser une cérémonie dans le Grand Est. Même indirectement, ce genre de situation, montre au convive que sa présence n’est pas voulue. L’autre exemple serait, celui de la proximité. Si on choisit une salle à proximité, les invités auront tendance à faire peu d’effort côté vestimentaire et côté ponctualité. Il faut donc trouver le juste-milieu, ni trop loin ni trop proche.

Approfondissement

Toujours dans le même domaine, il est nécessaire de prévoir les praticités de la salle 77. En termes de praticité, on entend parking privé et sécurisé. En effet, les invités devront utiliser des moyens de transport pour se déplacer. Dans le but de les soulager, les hôtes de cérémonie auront la responsabilité, de leur fournir un endroit où garer leur véhicule. De cette manière, ces invités auront l’esprit serein concernant la sécurité de leur voiture, et pourront ainsi profiter de l’évènement.

A l’instar des parkings, il ne faut pas oublier de réserver des chambres d’hôtel, où les invités les plus éloignés pourront séjourner le temps de l’évènement.

Définir et respecter au maximum le budget

A moins de posséder soi-même, le lieu idéal pour l’évènement, il faut débourser de l’argent pour toute location de salle 77. Le choix de l’endroit dépend donc aussi du montant du budget. On peut choisir un palais, mais si les moyens ne nous le permettent pas, on doit se contenter de faire de notre mieux avec la salle qui est à notre portée.

Il ne faut pas se démoraliser à la découverte de ce genre de problème. Il faut toujours se rappeler qu’avec de bonnes astuces, on peut transformer le plus petit des hangars, en un magnifique palais. Il suffit juste de le vouloir et de posséder un peu d’esprit de créativité.

Par ailleurs, les hôtes ont aussi pour devoir de servir à manger. Le choix de service résulte directement de la capacité du budget. On a le choix entre faire appel à un traiteur, ou faire le service soi-même en montant son propre équipe de traiteur.

Une salle pour chaque type d’évènement

En Seine-et-Marne, il existe de nombreux opérateurs de salle de réception. Ce qui nous donne une large panoplie de choix de salle. Selon le budget et l’ambiance qu’on veut adopter, on y trouve de tout : classique, futuriste, gastronomique, champêtre, original…

Voici des exemples :

Pour un mariage intime : il y a des salles privées.

Pour une réunion de famille : on pourra privilégier la nature (ferme, vignoble, chalet, péniche…).

Pour un rendez-vous de travail : les salons privés des grands hôtels sont les plus conseillés.

Ce ne sont bien sûr que des idées. Il revient à chacun de trouver le genre de salle ou d’endroit, qu’il lui faut et qu’il peut se permettre pour organiser son évènement.

Top 10 des questions qu’il faut se poser avant de réserver « LA SALLE 77 »

Quelle est la capacité maximale de la salle, si on met 1 m² par personne ?

Qu’est-ce qui est compris dans le montant proposé ? (location de la salle, ou la totalité des matériels utilisés)

Quel est le temps limite de disposition de la salle ? En cas de dépassement, quelles sont les charges ?

Est-ce que le traiteur est imposé ou au choix du client ?

Est-ce qu’on a accès à la piste de danse ? Peut-on faire venir un DJ, des animateurs, ou autres ?

Est-ce qu’on a carte blanche pour la décoration de la salle ?

Aura-t-on l’exclusivité de l’endroit, ou est-ce qu’il y aura d’autres évènements au même moment ?

Quelles sont les alternatives en cas d’intempéries ?

Peut-on négocier le prix sous certaines conditions ?

Quelles sont les possibilités de paiement ?


Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Un commentaire

Laissez un commentaire