Rendre votre cuisine en une pièce à vivre plus agréable

0

Vous le savez que la cuisine possède une place vraiment importante dans votre maison. C’est pour cela qu’elle nécessite une attention plus particulière pour que vous puissiez y cuisiner convenablement. Il ne faut pas attendre que votre cuisine perd son éclat et devient démoder au fil des années que vous envisagez de l’aménager ou la rénover. L’aménagement doit se faire régulièrement. Cela vous permet d’avoir une cuisine toujours plus fonctionnelle et vraiment agréable pour toute la famille. Il faut tout simplement que l’aménagement que vous réalisez convient à vos habitudes dans la pièce, de vos besoins et aussi de vos goûts personnels. Comme ça, vous pouvez avoir plus de motivation à y passer votre temps.

Faciliter la circulation dans votre cuisine pour la rendre plus fonctionnelle

La circulation dans la cuisine possède une grande importance pour la fonctionnalité de la pièce. Pour ne pas perdre de temps, c’est indispensable de limiter les déplacements inutiles, c’est pour cela qu’un plan de circulation efficace est très crucial. Pour pouvoir vous déplacer plus facilement lors d’une activité culinaire, il faut que les surfaces de travail et les équipements suivent une règle d’aménagement. Il s’agit d’un triangle d’activité qui consiste à organiser la cuisine pour faciliter la circulation en 3 zones essentielles où vous réalisez les tâches les plus courantes. A savoir le pôle lavage (évier), le pôle préparation/cuisson (four, plan de travail, …) et le pôle stockage (réfrigérateur). Quelle que soit la superficie de votre cuisine, le fait de bien aménager la pièce grâce à ce triangle d’activité vous permet d’avoir une cuisine plus fonctionnelle et plus agréable. La technique du triangle d’activité est une option vraiment plus efficace pour aménager votre cuisine. Une fois que vous avez réussi à l’aménager, il vous suffit d’installer les meubles indispensables pour chaque pôle.

Opter pour un bon éclairage dans votre cuisine

A part les meubles, les articles de décoration, l’éclairage participe aussi un grand rôle dans votre cuisine. Comme dans les autres pièces, la lumière naturelle est aussi vraiment indispensable dans cette pièce. Mais à part cela, vous avez aussi besoin des systèmes d’éclairage pour vous illuminer la nuit. Un éclairage unique au plafond ne suffit pas pour toute la pièce. En effet, vous avez besoin de jouer sur 3 sources de lumière pour éclairer suffisamment la pièce. A savoir, l’éclairage général, l’éclairage fonctionnel et l’éclairage d’appoint décoratif. Pour la première option, il vous permet de bien illuminer la cuisine dans son ensemble sans y laisser de zone d’ombre. Vous pouvez par exemple opter pour un plafonnier central, une suspension ou pourquoi pas un globe. Pour l’éclairage fonctionnel, il vous sert à bien éclairer les différentes zones dans la salle. Vous pouvez par exemple installer un éclairage sur le pôle de cuisson, un autre sur le pôle de lavage. Et l’éclairage d’appoint décoratif est indispensable pour faire un lien entre les deux autres éclairages. N’hésitez pas à demander le conseil des experts que ce soit pour le choix que pour l’installation de vos systèmes d’éclairage. Vous pouvez voir sur ce site des professionnels qui peuvent vous aider.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire