Remplacement de toiture : installation et prix

0

Lorsqu’une toiture date de plus d’une dizaine d’années, elle ne peut plus accomplir sa fonction correctement. En effet, ce matériel sert de protection et d’isolant à l’habitation. Au fil de son utilisation, elle peut accumuler des moisissures, des rouilles et des saletés. Les changements du climat peuvent aussi le détériorer rapidement, surtout si votre toit est de mauvaise qualité. Dans certains cas, une simple réparation suffit pour remettre la couverture en bon état. Par contre, il existe des situations qui réclament le remplacement de la toiture. Dans ce cas, une intervention professionnelle est obligatoirement requise. Cela implique également de prévoir un budget pour assurer les travaux. En général, le tarif varie en fonction de plusieurs facteurs, entre autres l’envergure du travail à effectuer et le matériau. Néanmoins, vous pouvez toujours demander un devis approximatif à votre couvreur 77 pour éviter les mauvaises surprises. Quoi qu’il en soit, nous vous donnons un aperçu approché des tarifs pour installer une toiture neuve. Suivez donc le guide.

Installer une toiture neuve

Installer complètement un toit est une opération à la fois importante et technique, nécessitant l’intervention d’un couvreur confirmé. Ce travail consiste, en effet, à une réfection complète, que ce soit en rénovation ou en construction neuve. S’il s’agit d’un toit trop abîmé, le remplacement complet par une nouvelle couverture est plus adéquat pour garantir sa performance. Dans le cas d’une construction, le couvreur 77 devra poser tous les éléments dans les règles de l’art. C’est pourquoi il est indispensable de recourir au service d’un professionnel dans le domaine.

Dans tous les cas, installer une toiture neuve implique un coût. Et ce, que vous faites appel à un couvreur professionnel ou non. Vous devez alors savoir que le prix peut être plus ou moins élevé selon l’expert choisi et quelques critères. En l’occurrence, la situation géographique, le type de matériau à utiliser et les contraintes techniques de l’opération. La meilleure manière de connaître le tarif exact est de faire réaliser un devis professionnel. Cependant, vous pouvez aussi vous faire une idée du budget à envisager à partir de ces quelques prix. A noter que ce sont seulement des tarifs à titre indicatif. Ainsi, un toit en tuile mécanique peut couter entre 80 à 125 euros le m². Si vous choisissez une tuile canal, le prix oscille entre 85 à 125 euros par m². Et pour une toiture en ardoise, il faudra compter entre 200 à 250 euros. Vous pouvez ainsi comprendre que le coût peut aussi varier en fonction de la surface à travailler.

En rénovation

Si vous effectuez uniquement une rénovation, l’installation de la toiture n’inclut pas forcément la pose de la charpente. Notamment si celle-ci est encore en bon état. Le travail consiste principalement à placer le reste de l’équipement. A savoir, la sous-toiture, la couverture, le système d’aération, le système d’évacuation des eaux et les matériaux d’isolation. Pour dire que c’est un gros œuvre qui requiert le service d’un couvreur 77 compétent. Approximativement, le prix de cette installation peut aller de 40 à 60 euros par m². Mais il faudra aussi considérer le matériau utilisé avant de fixer un prix. Par ailleurs, vous devrez prévoir environ 3 400 euros pour une installation complète sans la charpente. Le coût total s’élève aux alentours de 5000 à 9000 euros avec les petites dépenses qui sont afférentes aux travaux.

En construction neuve

En construction neuve, l’installation de la charpente est obligatoire. Dans ce cas, vous avez le choix entre la charpente industrielle et la charpente traditionnelle. La charpente industrielle coûte environ 140 euros le m², installation non comprise. Quant à la charpente traditionnelle, vous devez prévoir environ 180 euros le m², n’incluant pas l’installation. Si vous décidez d’opter pour une toiture lourde, cette dernière solution est la plus adaptée. En plus d’être modifiable, elle peut aussi supporter un large type de couverture. Quel que soit votre choix, l’installation d’une toiture neuve avec tous les éléments nécessaires coûte approximativement 200 à 250 euros par m². Et il vous faudra solliciter l’intervention d’un couvreur 77 professionnel pour assurer une prestation de qualité.

Les différents types de revêtements

Pour remplacer votre toit, le marché propose une large gamme de matériaux à choisir. Votre choix devra alors se reposer sur certains critères, notamment l’isolation, la solidité et le type de charpente installé. Il est essentiel d’opter pour la bonne toiture afin d’éviter les problèmes d’isolation, d’infiltration et de durabilité. Ainsi, vous pouvez installer de l’ardoise, la tuile, la pierre ou du toit végétalisé. Pour la tuile, vous avez le choix entre une tuile en bois, en terre cuite, en zinc ou photovoltaïque.

Si vous souhaitez un design élégant et une bonne isolation, l’ardoise est le matériau adapté. Il témoigne également d’une résistance avérée. Quant à la terre cuite, elle s’adapte parfaitement avec plusieurs types d’architecture. Elle se décline également en différents modèles. Le toit en pierre se présente sous forme de roche plate de nature volcanique. Il offre un niveau d’isolation satisfaisant, mais nécessite une charpente très résistante. Si vous préférez une solution plus écologique, le toit végétalisé est un choix judicieux. De plus, cette couverture offre un excellent niveau d’isolation, bien qu’elle soit encore très peu courante. La toiture végétalisée requiert également une charpente suffisamment solide pour supporter la couche végétale. Enfin, la tuile photovoltaïque, très étanche, s’apparente et s’installe comme une tuile classique. Elle est idéale si vous cherchez une alternative aux panneaux solaires.

Quoi qu’il en soit, choisir un revêtement de toiture implique de respecter les exigences de la mairie et du PLU. Vous devez savoir que le choix dépend aussi de la spécificité de votre région. Un couvreur 77 peut alors vous aider à dénicher le matériau le plus adapté à vos besoins, budget et région.

Le prix des revêtements

En fonction du type et de la quantité du revêtement, son prix peut largement varier. Il est préconisé, avant d’acheter, de comparer plusieurs offres. Cela vous permettra de trouver un matériau de qualité et à prix abordable. Si nécessaire, vous pouvez même demander l’assistance d’un couvreur 77 professionnel. Il saura facilement vous obtenir une couverture performant et à petit prix.

Mais pour vous permettre d’avoir une idée globale sur le montant à prévoir, voici quelques tarifs approchés.

L’ardoise coûte environ 70 euros le m² avec installation. Pour un toit végétalisé, vous devez compter environ 60 euros par m². Le prix du toit en lauze se situe également autour de 60 euros. Pour la tuile classique, prévoyez un budget de 55 euros environ pour un m². Enfin, la tuile photovoltaïque coûte environ 1 500 euros le m², installation y comprise. Cette dernière est largement plus onéreuse que les autres puisqu’elle nécessite un plus grand travail. De plus, son installation réclame l’intervention du couvreur 77 et d’un électricien.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire