Reconnaître une serrure de qualité

0

Il existe de nombreux modèles de serrure. Et il est difficile de s’y retrouver quand on ne connaît pas le secteur. Les serrures ont des résistances différentes selon le modèle. Alors, il est parfois difficile de comprendre lesquelles offrent le plus de sécurité. Passons en revue les types de serrures les plus sécurisantes du marché.

Les serrures multipoints

Ce sont des serrures qui comprennent 3, 5 voire 7 points de verrouillage. Elles offrent un niveau de protection très élevé. Ces points de verrouillage sont appelés « pênes ». Et le principe est qu’une fois la clé introduite dans le cylindre, le point central va actionner les pênes secondaires. Ces dernières qui vont ensuite activer la gâche qui verrouillera la porte. La gâche est installée dans l’encadrement de la porte. Les pênes et le cylindre quant à eux sont situés sur la porte.

Le verrouillage à code

serrure

Ces systèmes sont très sécurisants, à condition de faire attention à ne pas être vu en train de composer le code. Ou qu’une oreille mal intentionnée ait entendu la combinaison. Le principal risque est d’oublier le code, puisqu’en aucun cas ce système ne demande de transporter une clé. Ce qui est aussi un avantage. Il permet aussi de donner l’accès facilement à qui l’on souhaite. Puisqu’il suffit de donner l’information (le code) sans avoir besoin de faire reproduire de clés ou créer de nouveaux badges.

Le verrouillage à carte

Ce système de verrouillage est plutôt réservé à des établissements qu’à des particuliers, typiquement les hôtels. Grâce aux cartes on peut sélectionner de façon précise et simplifiée les lieux dans lesquels on est autorisé à entrer en tant que détenteur de la carte. En reprenant l’exemple de l’hôtel, chaque carte ouvrira une seule chambre. Mais toutes les cartes permettront d’accéder à la salle de sport. Ce système facilite grandement la gestion des accès pour un grand nombre de personnes. De plus, à la différence d’une clé, une carte peut être désactivée. C’est le cas si quelqu’un de mal intentionné décide de repartir avec pour tenter de revenir plus tard.

Les serrures biométriques

Elles sont réservées à ceux qui disposent d’un gros budget, mais les serrures biométriques représentent le plus haut niveau de sécurité. Déjà , on met de côté le risque de perte de clé ou d’oubli de code, et on dispose en plus d’un confort d’utilisation maximal : en un geste, on déverrouille la porte. Le plus fréquemment, les capteurs reconnaissent les empreintes digitales, mais des modèles existent également avec la reconnaissance rétinienne. Ce type de modèle est majoritairement utilisé dans les aéroports ou dans les très grandes entreprises.

Pour l’installation d’une serrure neuve ou un dépannage suite à une clé bloquée, une tentative d’effraction ou autre, contactez un serrurier compétent tel que ce professionnel du dépannage de serrure à Vienne. N’essayez pas de forcer votre serrure au risque de la casser et de ne faire qu’augmenter les dégâts et la note de frais qui va avec. Les serrures sont des systèmes complexes et leur réparation ne peut être réalisée par tout le monde.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire