Recettes et menus bébé pour le repas du midi

0

L’alimentation de bébé suscite beaucoup de questions chez les parents. Ces questionnements sont généralement relatifs aux ingrédients pouvant être combinés pour donner à bébé un repas équilibré sans porter atteinte à sa santé. Cet article vous aidera à composer les bons menus pour le déjeuner de bébé à partir de 12 mois à 3 ans. Vous y trouverez également des idées de menus faciles à réaliser et adaptés à l’âge de votre petit bout.

Comment composer les menus de bébé ?

Entre 1 à 3 ans, bébé mange de tout.  Ses repas sont de plus en plus proches de ceux des adultes. A cet âge il est donc plus facile de concocter des recettes et menus bébé très sains. En effet, beaucoup de combinaisons sont possibles pour avoir des repas simples, sains et variés. Ci-après les repères pour composer les menus de votre petit bout :

  • Les plats de bébé peuvent contenir des morceaux qu’il peut facilement mâcher ;
  • A part le lait et l’eau, aucune autre boisson sucrée n’est encore adaptée à l’âge de votre enfant ;
  • Le menu type d’un bébé âgé de 12 mois à 3 ans est composé de 20 à 40 grammes de viande ou de poisson découpé en petits morceaux, des légumes et des féculents. 1 fruit ou un laitage peut compléter le tout pour un déjeuner équilibré. Par ailleurs, la viande ou le poisson peuvent être remplacés par un demi-œuf dur.

Des idées de menus faciles à préparer

En se basant sur le menu type d’un bébé âgé entre 12 mois et 3 ans, vous pouvez facilement faire diverses combinaisons pour le déjeuner de votre enfant. Les paragraphes suivants vous proposent quelques idées et astuces faciles à reproduire chez vous. De cette manière, vous pourrez varier le repas de votre petit bout.

Quelques combinaisons faciles à réaliser

  • Idée de déjeuner 1 : 1 à 2 cuillères de carottes râpées assaisonnées d’huile, 20 g de fromage, des pâtes et des courgettes, 30 à 40 g de sauté de dinde et 1 compote.
  • Idée de déjeuner 2 : 25 à 30 g de thon émietté, une purée de pomme de terre, 20 g de fromage blanc, 1 à 2 cuillères de salade verte avec de la vinaigrette et de l’ananas.
  • Idée de déjeuner 3 : 25 à 30 g de steak haché, 1 à 2 cuillères de crudités de tomates, des coquillettes et du haricot verts, 20 g de fromage et 1 compote.

Pâtes à la carbonara aux poireaux

Pour cette recette, vous aurez besoin de 20 g de spaghettis, 20 g de dés de jambon, 50 g de fromage blanc, 120 g de blanc de poireau, une pincée de parmesan râpé. Ensuite, vous allez découper le blanc de poireau et le cuire à la vapeur durant 6 minutes. Durant ce temps, faites bouillir de l’eau pour cuire les pâtes. Assurez-vous que celles-ci soient surcuites afin que bébé puisse les mâcher facilement. Une fois le poireau cuit, faites-le revenir dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez-y les dés de jambon et mélangez durant 1 minute. Hors feu, ajoutez le fromage blanc et mélangez le tout. Placez ensuite les pâtes dans l’assiette de bébé et napper de la sauce carbonara. Ajoutez ensuite la pincée de parmesan râpé et le tour est joué.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire