Rajeunir sa maison : décorer la façade de celle-ci.

0

Votre maison perd de son charme avec le temps et les différentes agressions qu’elle subit. Ainsi, il faut lui redonner un bon coup de jeune. Le ravalement de façade est le meilleur moyen pour ce faire. En effet, au moment où vous procédez à la finition des travaux, pensez à apporter votre petite touche personnelle. Notez toutefois que certains paramètres sont à prendre en compte avant de vous lancer. Découvrez dans cet article les astuces pour bien décorer votre façade.

Les préalables aux travaux de décoration.

Avant de décorer votre façade, il est indispensable de vous renseigner au près de votre mairie afin de connaitre les modifications de la façade qui sont autorisées. En effet, malgré le fait que vous voulez customiser cette structure, il faut tenir compte des exigences du Plan Local d’Urbanisme. C’est pourquoi les travaux visant à décorer vos murs extérieurs, à l’instar du ravalement de façade, sont soumis au régime de la déclaration préalable.

Comment puis-je décorer la façade de ma maison ?

Il existe différentes manières de décorer la façade de la maison. En plus de donne une belle allure à votre maison, les décorations pourraient aussi contribuer à la pérennisation de la bâtisse. C’est le cas par exemple de la peinture qui joue un rôle important dans l’imperméabilisation des murs. Voyons de plus près les moyens de décorer votre façade.

Le choix de la peinture

Refaire la peinture de votre maison est un moyen des plus basiques pour la remettre au gout du jour. En effet, que vous souhaitiez redonner l’éclat qu’avait votre mur autrefois ou que vous souhaitiez changer complètement la couleur, la peinture est le moyen le moins coûteux auquel vous pouvez avoir recours.

L’enduisage

Appliquer un enduit de façade neuf est une manière efficace de rajeunir la façade. En plus de lui procurer de l’esthétique, refaire l’enduit de sa maison est aussi bénéfique en ce sens où cela permet d’optimiser la protection de vos murs extérieurs.

En effet, l’enduit est un matériau disponible en plus plusieurs coloris sur le marché. De plus, vous pouvez facilement le modeler de façon à donner à votre façade l’apparence de votre choix. C’est le cas lorsque vous optez pour un enduit de crépi. Il existe plusieurs types de finition de crépis de façade, notamment le crépi taloché, lisse, gratté et le crépi écrasé.

Pour que l’enduisage de votre façade soit une réussite, confiez sa pose à un professionnel tel que cette entreprise de ravalement dans le 87 qui est spécialisée dans ce domaine.

Le bardage

Si vous souhaitez une façade toute neuve, la pose de bardage est une solution qui s’offre à vous. En effet, différents matériaux sont utilisés pour le bardage. Il y a par exemple le bardage en bois, en béton, en pierre, ou en composite. Le choix est large. La seule limite est le budget que vous souhaitez injecter dans les travaux de décorations.

Petite note : Le bardage, en fonction de son type, constitue un véritable isolant. Si vous décidez de poser ce type de revêtement, vous pouvez aussi profiter de l’occasion pour améliorer le système d’isolation existant.

La pose d’accessoires.

Pour l’agrémenter, vous pouvez ajoutez des éléments décoratifs indépendants à votre façade. Sans pour autant engager de lourds travaux, vous pouvez par ces objets changer l’apparence de celle-ci. Il en est ainsi par exemple de la pose d’arceau, de banc de façade ou de plantes grimpantes pour égayer les murs extérieurs de la maison.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire