Quels sont les avantages et les inconvénients d’un matelas en mousse à mémoire?

0

Matelas en mousse viscoélastique, vous en entendez beaucoup parler, mais qu’est-ce que c’est exactement? Et quels sont les inconvénients et avantages d’un matelas en mousse viscoélastique? Continuez à lire et découvrez si un matelas en mousse à mémoire de forme pourrait être le bon choix pour vous

Qu’est-ce que la mousse à mémoire et qu’est-ce qu’un matelas en mousse à mémoire?

La mousse à mémoire de forme, souvent appelée mousse visco-élastique ou mousse de la NASA , a été développée par l’agence spatiale américaine NASA dès 1966. La mousse servait ensuite à protéger et à soutenir les astronautes lors du lancement. En fin de compte, le matériau n’a jamais été utilisé dans une fusée spatiale sortante, mais était surtout connu pour son utilisation dans les matelas et les oreillers.

Tempur a été le premier. Au fil des années, ils ont continué à perfectionner la recette, même aujourd’hui Tempur continue d’innover et de développer de nouvelles technologies. Le matériau utilisé par Tempur dans ses matelas et oreillers est le seul à avoir été certifié par la NASA et la Space Foundation.

Pendant ce temps, Tempur est un bel exemple de nom de marque devenu un nom de produit, la mousse à mémoire de forme est automatiquement associée à Tempur. C’est une marque qui est souvent imitée, alors faites attention. Un matelas Tempur coûtera plus cher qu’une copie et vous pourrez toujours le reconnaître par le logo sur le matelas. La marque investit également en permanence dans la recherche et les nouveaux développements. Les matelas Tempur ont une densité plus élevée et donc une durée de vie plus longue. De plus, ils ont une meilleure climatisation et sont plus ergonomiques qu’une copie. 

Quels sont les inconvénients de la mousse mémoire?

Un matelas en mousse viscoélastique est-il trop chaud pour dormir?

La mousse à mémoire de forme est naturellement une mousse dense, elle dormira donc rapidement un peu plus chaud. Si vous achetez un matelas en mousse viscoélastique qui n’aère pas suffisamment, cela peut devenir très ennuyeux. Surtout pendant les mois d’été les plus chauds. Tempur a répondu à cela avec ses derniers développements: la mousse à mémoire de forme de Tempur a une structure à cellules ouvertes , ce qui garantira que leurs matelas se draineront et se ventileront mieux et se sentiront donc plus frais que les autres matelas en mousse à mémoire. Cependant, un matelas à ressorts ensachés de haute qualité sera toujours un peu mieux ventilé.

Un matelas en mousse viscoélastique est-il trop dur en hiver?

La mousse mémoire est sensible à la température. En hiver ou dans une chambre froide, un matelas en mousse viscoélastique peut donc être un peu plus dur et froid au début. Ensuite, il faut quelques minutes avant que le matelas réagisse à la chaleur de votre corps et s’ajuste bien au corps. L’inverse s’applique également: dans une pièce chaude, le matelas en mousse viscoélastique se ramollira un peu. Pour éviter cela, nous recommandons toujours de ne pas placer le matelas dans une pièce mal isolée.

Est-il difficile de bouger sur un matelas en mousse viscoélastique?

Parce qu’un matelas en mousse à mémoire s’adapte bien à la forme du corps, il peut parfois être plus difficile d’entrer et de sortir du lit ou de se retourner en dormant. Cela peut être un problème, en particulier pour les personnes âgées. Tempur a également répondu à cet inconvénient avec un nouveau développement: le matelas Sensation. Ce matelas Tempur a été spécialement conçu en tenant compte de la facilité de mouvement.

Quels sont les avantages de la mousse à mémoire?

Réduction de la pression: amélioration de la circulation sanguine

Les premiers clients des matelas en mousse viscoélastique Tempur étaient les hôpitaux et les maisons de retraite. En raison de ses propriétés de soulagement de la pression, on trouve beaucoup de mousse à mémoire dans le secteur de la santé, un matelas en mousse à mémoire de forme aide à prévenir les escarres et stimule la circulation.

Un matelas en mousse viscoélastique s’adapte parfaitement à la forme de votre corps et ne donne donc aucune contre-pression . Au contraire, la pression est redistribuée sur tout le corps, ce qui se traduit par une bonne circulation sanguine. Plus votre circulation est bonne, moins vous souffrirez de maux. Une mauvaise circulation sanguine entraîne, entre autres, des jambes lourdes, un essoufflement, des problèmes de concentration, des problèmes d’articulations et des baisses d’énergie.

Moins de secousses et de retournements

Avez-vous un partenaire qui s’endort ou se lève plus tôt que vous? Aucun problème, çela ne vous perturberas pas, vous continuerez à dormir paisiblement car un matelas en mousse à mémoire de forme absorbe tous les mouvements qui gâchent le sommeil. Vos épaules et vos hanches s’enfoncent bien dans le matelas et toute pression est supprimée, de sorte que vous tournerez moins la nuit. C’est positif car vous dormez plus profondément et vous réveillerez mieux reposé le matin!

Le choix d’un matelas dépend toujours fortement de vos préférences personnelles. Nous sommes heureux de vous aider dans votre recherche du meilleur matelas pour vous. N’hésitez pas à visiter notre showroom à Courtrai ou à contacter l’un de nos Night Watchmen ! 

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire