Quels sont les légumes bénéfiques pour votre chien ?

0

Si les chiens sont férus de viande, ce sont des animaux qui aiment également les légumes. C’est une façon de varier leur alimentation et de leur garantir une meilleure santé. Quels sont alors les légumes à donner à votre toutou ? Éléments de réponse dans cet article. 

Quels sont les avantages à donner des légumes à votre chien ?

Avant d’énumérer les légumes à donner à votre chien, il est important de comprendre les bienfaits qu’ils peuvent lui apporter. Des croquettes complètes comme les croquettes Pro Nutrition contenant des légumes mais pas de céréale peuvent apporter un plus à la santé de votre animal. Par exemple, ils permettent à son organisme de lutter activement contre la constipation et peuvent également servir dans le cadre d’un régime. Ils contribuent à son équilibre et confort digestif. De plus, d’un point de vue nutritionnel, les légumes constituent également une source de vitamine et des minéraux.

Quels légumes donner à votre chien ?

Au nombre des légumes à privilégier pour votre chien, on peut citer ceux qui suivent.

La courgette 

C’est un légume riche en potassium et en vitamine C. De la famille des cucurbitacées, la courgette est particulièrement bonne pour la santé des chiens en général et très faible en calories. Ce légume est riche en eau et se digère facilement. Pour un chien pesant 10 kg et en fonction de son alimentation de base, vous pouvez donner 25 à 200 g de courgette par jour. 

Le concombre 

bulldog français qui mange un concombre

Le concombre est un légume riche en eau un peu comme la courgette. Il pourra rassasier facilement votre chien et servir en même temps de friandise hydratante. Le concombre contient également du potassium et des vitamines pour assurer un bon équilibre nutritionnel. Vous pouvez le lui donner crue en morceaux ou sous la forme mixée. Pour ce qui est de la dose, un chien de 10 kg peut ingurgiter 25 à 200 g de concombre en une journée. 

La carotte

La carotte est riche en antioxydants et en vitamines (A, C, D, E, K, B1, B6). Ce légume a de nombreux autres avantages. Il améliore la vision de votre animal, renforce son système immunitaire ainsi que ses dents et les nettoie par la même occasion. Pauvre en cholestérol, la carotte améliore également la peau et le pelage du chien.

Un chien de 10 kg peut consommer 25 à 100 g de carotte par jour. Par contre, vous devez vous assurer qu’elle est cuite pour une meilleure digestion. Toutefois, elle peut être donnée crue, si votre animal le supporte.

La patate douce

La patate douce est une excellente source de vitamines (E, A, B6, C). Elle contient également des acides aminés et beaucoup d’antioxydants. Vous pouvez la donner à votre chien sous forme de purée, en morceaux cuits ou en soupe. Une quantité journalière de 25 à 50 g est recommandée pour un chien de 10 kg. 

Les haricots verts 

Riches en fer, en vitamines et en eau, les haricots verts participent au bien-être de votre chien. Ils peuvent être donnés pour un régime afin d’augmenter sa sensation de satiété. Comme pour les autres légumes, prenez la peine de les cuire au préalable pour une meilleure digestion. Une ration de 25 à 100 g est suffisante pour un toutou de 10 kg.

Les autres légumes 

Il existe d’autres légumes que vous pouvez donner à votre chien pour son bien-être. Par exemple, il peut prendre :

  • Des choix ;
  • Des aubergines ;
  • De l’asperge ;
  • Du radis ;
  • Etc. 

Ces légumes doivent être donnés en quantité limitée et toujours cuits pour éviter tout risque d’indigestion.

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire