Quels avantages à être propriétaire

0

Vous hésitez encore à continuer de louer votre logement actuel ou à acheter un appartement ou une maison. Et pourtant, il est courant d’entendre « louer c’est jeter l’argent par les fenêtres ». Alors, quels sont réellement les avantages de devenir propriétaire ?

Devenir propriétaire c’est obtenir un bien immobilier qui vous appartient

En étant locataire, chaque mois vous versez un loyer en échange duquel il vous est uniquement autorisé d’avoir un toit. En devenant propriétaire, chaque mois vous remboursez un emprunt qui vous permet, année après année, d’être définitivement propriétaire de votre logement et investir dans l’immobilier. Actuellement, de nombreuses aides pour l’acquisition d’une maison ou d’un appartement permettent d’acquérir un logement : prêt à taux zéro, APL… sans oublier qu’aujourd’hui les banques proposent un taux d’emprunt très bas.

Devenir propriétaire c’est économique

Comme vous le savez, un loyer augmente au gré des indexations. En choisissant un prêt à taux fixe, le versement de vos mensualités reste identique pendant toute la durée de votre emprunt. Il vous est même possible de réduire les montants mensuels ou la durée dans le cas où vous avez une augmentation de vos revenus ou un apport d’argent. En devenant propriétaire, vous maîtrisez parfaitement votre budget. Il vous est facile de programmer des travaux en fonction de vos rémunérations. Et enfin, lors de votre retraite, vous n’aurez plus de versements à effectuer, de quoi passer de belles années en toute sérénité.

Devenir propriétaire c’est la liberté de transformer votre logement à votre goût

En étant locataire, il vous est interdit de transformer le logement qui vous est loué. En qualité de propriétaire, il vous est possible d’abattre une cloison et d’obtenir par exemple une cuisine ouverte, de percer dans un mur pour y accrocher ce qui vous fait plaisir… Vous pouvez réaliser tous les travaux que vous souhaitez, et même agrandir votre maison par le toit ou sur les côtés et obtenir ainsi, le logement dont vous avez besoin et celui de vos rêves.

Devenir propriétaire c’est acquérir un bien qui prend de la valeur

Avec le temps, votre bien prend de la valeur surtout s’il est implanté dans un quartier ou une ville en pleine expansion. Si vous souhaitez vendre votre bien, ce sera facile de le proposer à un prix supérieur à celui de votre achat. Vous pourrez le vendre avec une plus-value non négligeable. Si votre intention et d’acquérir un logement plus grand donc plus coûteux, le prix de vente peut vous permettre, par exemple, de réaliser quelques travaux. Enfin, vous laisserez à vos enfants un patrimoine financier important avec en supplément des souvenirs non estimables.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire