Quelles étapes pour une rénovation de toiture ?

0

La rénovation de toiture inclut différentes étapes : installation de l’isolation, mise en place de la charpente, et pose de la couverture de toiture. Cet article qui suit vous renseignera sur tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Les étapes principales

La première chose à faire est d’installer des isolations de l’extérieur. Mais avant cette opération, le professionnel à l’exemple de cet artisan couvreur qui opère dans le 19 aura préalablement installé des isolations de l’intérieur. L’isolation venant de l’extérieur est préconisée puisqu’elle assure une meilleure longévité à votre toiture.

Posée à l’extérieur, votre isolation n’encombrera pas votre espace de vie et en bonus, vous n’aurez pas à souffrir des différentes variations de température.

Selon le diagnostic des dégâts dans votre isolation, le couvreur professionnel vous conseillera et tentera de récupérer des éléments de vos anciennes isolations. Cette opération néanmoins retardera vos travaux.

La deuxième chose à faire consiste à s’occuper de la sous-toiture. En vogue depuis quelques décennies, agrémentez votre ancienne maison de sous-toiture durant cette rénovation.

La sous-toiture en effet réduit les effets de l’humidité, de l’air et de la poussière dans votre système d’isolation. Dans cette perspective, assurez-vous avec votre couvreur que votre sous-toiture évacue aussi la vapeur.

La troisième chose à faire est de remplacer la couverture de votre toit. Votre toiture, peu importe le matériau utilisé et sa forme, doit être remplacée. Soit au bout de 20 ans pour les toitures plates en PVC, ou en tôle ; soit après un siècle pour les ardoises plus résistantes.

Le temps, le climat, la rouille affectent votre toit de toutes parts. Vous devriez examiner votre toiture avec minutie au fil des ans pour réduire les travaux de rénovation qu’elle exigera. Une prévention grâce à l’observation régulière de son état par vous-même, ou par votre couvreur est requise. Cette opération régulière vous aidera à économiser dans le budget de rénovation.

Illuminez votre intérieur durant la rénovation

Dans la mesure où vous êtes en train de rénover votre toiture, pensez à installer des éléments lumineux dans les sous-toitures. Grâce à des lampes, des ouvertures naturelles agrémentées de fenêtres de verre ou de baies vitrées, rendez votre intérieur plus lumineux.

Et si vous aviez décidé d’installer des espaces de vie au niveau des combles, des lampes ou des appliques de plafond seront d’utilité. La lumière empêche la formation des moisissures dans une certaine mesure.

Pour les personnes intéressées, partez à la recherche des lampes de vos goûts dans les magazines, dans les grandes surfaces ou demander conseil auprès de votre couvreur ou électricien.

Les points clés d’une rénovation de toiture

Discutez ouvertement avec votre couvreur sur tous les aspects liés à cette rénovation. Depuis le devis, jusqu’aux travaux, renseignez-vous au maximum. L’étanchéité, la luminosité, les charpentes, les isolations, votre couvreur professionnel sont la personne mieux placée pour vous éviter des problèmes d’installation.

Souvenez-vous que votre toiture est importante pour toute votre habitation. Il est donc normal de vous plonger avec sérieux dans son projet de rénovation. Ne lésinez pas sur les moyens pour faire quelque chose d’économique, mais de négligé. Vous en paierez les conséquences bien rapidement.

N’oubliez pas aussi que vos gouttières ont besoin d’être entretenues avec la toiture. Elles assurent l’évacuation des eaux de pluie lors des saisons pluvieuses. Ne les laissez pas se rouiller. Vérifiez leur état régulièrement.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire