Quelle vitesse internet ai-je besoin au Québec?

0

Le besoin est un état de tension ou de désir. Lorsqu’un individu éprouve un besoin, il est capable de le décrire ce qu’il veut, comme élément ou une prestation pouvant répondre à son besoin, on parle alors d’attente. Un fournisseur d’accès internet est mené alors de répondre aux attentes de chaque individu à travers des offres qui correspondent aux besoins des clients afin de les satisfaire.

La vitesse de votre connexion internet à la maison jour un rôle important sur la qualité de votre expérience en ligne, ainsi que celle de votre famille.

Pour régler la frustration que l’on ressent tous, lorsque nous consultons un site web et il prend du temps à se charger, ou une vidéo que nous sommes entrain de regarder et qui s’arrête continuellement. Nous avons besoin alors de retenir les choses suivantes :

Les vitesses de connexion réelles

Les vitesses de connexion internet sont établies en mégabits par seconde (Mbit/s) :

  • Une connexion descendante : c’est la vitesse mesurée Mbit/s, du transfert des données entre Internet et votre appareil, qu’il s’agisse de fichiers, de sites web, de photos, de films ou de musique.
  • Une connexion ascendante : c’est la vitesse du transfert des données entre votre appareil et internet.

Les fournisseurs d’accès internet au Québec proposent différents débits aux clients, et à différents prix.

Le choix des forfaits internet au Québec est diversifié, mais vous deviez choisir celui qui répond le plus à vos besoins.

L’existence des outils en ligne vous permet de mesurer la vitesse de votre connexion Internet.

Les facteurs existant à l’intérieur du domicile 

Le forfait que vous souscrivait auprès de votre fournisseur internet, détermine la vitesse du service Internet depuis ses installations jusqu’à votre porte. La documentation publicitaire annonce souvent des vitesses d’un nombre de Mbt/s, toutefois plusieurs facteurs peuvent réduire cette vitesse de connexion. Par exemple :

  • L’ordinateur : tout dépend de si l’ordinateur est récent et rapide, ou il s’agit d’un vieux qui peine à fournir les ressources nécessaires aux nouvelles applications.
  • Le modem : Ce périphérique qui convertit les données transmises par téléphone, le câble ou la fibre optique dans un format exploitable par l’ordinateur. Est-ce qu’il va accepter alors les vitesses de la connexion élevées qui sont la norme aujourd’hui ? Il se peut qu’il vous freine s’il est un ancien modèle, donc il ne va pas l’accepter.
  • Le routeur sans fil : les consommateurs installent de plus en plus chez eux un réseau fil pour profiter d’un service Internet en le liant à plusieurs appareils. La vitesse de connexion alors varie selon la distance qui est entre le routeur et ces appareils.
  • Le nombre d’appareils utilisés : la vitesse de la connexion internet est directement proportionnelle au nombre d’appareils connectés au réseau de la maison.

Les facteurs existant à l’extérieur du domicile :

Comme à la maison, divers facteurs peuvent réduire le débit à l’extérieur de votre domicile, tels que :

  • L’achalandage du site Web : si des milliers d’autres personnes essaient de visiter le même site web que vous, les autres internautes retarderont d’autant la vitesse à laquelle vous y accédez ;
  •  Les facteurs d’ordre technique : la latence, c’est-à-dire le temps que prennent les données à voyager d’une source à une destination, et les paquets de données perdus, c’est-à-dire les éléments d’information que vous avez envoyés ou que vous attendez de recevoir par interne et qui ne parviennent pas à destination, peuvent également réduire les vitesses de connexion.
  • La connexion : il faut savoir si votre domicile est doté d’une connexion en bon état ou il faut la réparer.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire