Quelle est l’utilité de la carte scolaire ?

0

Lorsqu’on parle de rentrée scolaire, les parents pensent directement aux fournitures scolaires, aux habits des enfants… bref, tous les indispensables pour une rentrée réussie. Or, avant d’aller acheter tout cela, il faut savoir dans quelle école inscrire l’enfant. En effet, il y a une réglementation qui régit cette affectation d’un élève à l’école. Les parents ne peuvent donc pas choisir délibérément dans quelle école ira son enfant.

C’est quoi cette histoire d’affectation ?

Depuis 1963, il y a ce qu’on appelle la carte scolaire. Ceci est un dispositif qui répertorie tous les écoles, collèges et lycée en France. Aussi, c’est un système d’affectation des élèves dans une école située dans leur lieu de résidence. En somme, le concept de lacarte scolairepermet aux parents de savoir dans quelle école, collège ou lycée publique ils doivent inscrire leurs enfants.

Ainsi, ce dispositif a été mis en place pour faciliter l’entrée en école d’un enfant. La carte scolaire permet aux parents de savoir quelle est l’école d’affectation de leurs enfants selon leur lieu de résidence. Il est à noter que lorsqu’il y a plusieurs écoles dans une commune, il est du ressort du maire de faire en sorte que le nombre d’élèves dans chaque école soit équilibré. C’est le principe de sectorisation qui emmène l’affectation d’un élève à une école qui soit le plus proche de son lieu de résidence.

A quoi sert la carte scolaire ?

La carte scolaire a donc plusieurs utilités. La première, comme dit plus haut, elle va définir dans quel école, collège ou lycée ira un élève pour la rentrée. Et cela dépend de sa situation géographique. Mis à part cette géolocalisation de l’élève et de l’établissement public qu’il doit fréquenter, la carte scolaire est aussi un outil qui aide dans la mixité sociale dans les écoles. Cela est sans doute le but premier de la création de ce concept. Néanmoins, pour diverses raisons, les parents peuvent inscrire leurs enfants dans une école de leur choix si cette raison possède des arguments. C’est ce qu’on appelle une dérogation. La demande d’une dérogation est soumise au maire et lui-seul peut décider s’il l’accorde ou non.

Certains pensent qu’il faut supprimer le dispositif de la carte scolaire. Plusieurs arguments sont alors envoyés. Pour ne citer que le fait qu’ils pensent que la sectorisation ne sert à rien. Les parents peuvent quand même inscrire leurs enfants dans l’école de leur choix (si ce dernier a encore des places disponibles) moyennant une demande de dérogation. La mixité sociale au niveau des écoles, des collèges et des lycées n’est donc pas respectée. Toutefois, ce système d’affectation d’un élève à un établissement proche de son lieu de résidence a déjà fait ses preuves. De toutes les façons, ce n’est pas parce qu’il y a des automobilistes qui grillent les feux rouges qu’il faut les supprimer. Une carte scolaire est donc importante. Ne serait-ce que pour que les parents sachent dans quelle école ils vont inscrire leurs enfants.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire