Quel est le principe de fonctionnement d’une fosse septique ?

0

Aujourd’hui, uniquement 25 % des français sont raccordés à un système d’assainissement collectif, les autres sont dans l’obligation d’installer une fosse septique pour pouvoir traiter les eaux usées domestiques.

Composition et principe de fonctionnement d’une fosse septique :

Composition d’une fosse septique :

Pour que votre fosse septique soit conforme aux normes elle doit être formée de deux éléments qui doivent être installés sous terre :

  • Le premier élément est le système de ventilation qui permet d’évacuer les gaz toxiques mais aussi les odeurs.
  • Le deuxième champ qui est le champ d’épandage qui permettra de déverser les fluides prétraitées au niveau du sol.

Principe de fonctionnement d’une fosse septique :

Les bactéries fortement actives au niveau de la fosse septique permettront de digérer les déchets solides. Ces bactéries se développent en milieu anaérobique et leur digestion de ces déchets libère un gaz qui contient du carbone, de l’hydrogène sulfureux et le méthane.

Ce principe de fonctionnement permettra à la partie solide de s’enfoncer au fond de la fosse septique pour former la boue. Quand à l’écume elle se dirige vers l’élément d’épuration pour être traités et déversés avec l’eau au niveau du sol.

Quand procéder à la vidange d’une fosse ?

La quantité de la boue formée augmente au fil du temps. Si le volume de cette boue dépasse la moitié de du volume de la fosse septique, dans ce cas il faut recourir à la vidange de celle-ci. C’est une opération qui consiste à récupérer toute la quantité de boue entassée avec le temps.

4 ans en général

Généralement, la vidange fosse septique est une opération à répéter tous les 4 ans. Mais cette durée peut bien varier suivant plusieurs paramètres comme les dimensions de votre fosse septique, le nombre des occupants, fréquence d’utilisation, etc.

Contrôle régulier de niveau de la boue

En fait, le contrôle de niveau de la boue est indispensable et doit être effectué d’une façon régulière. En fait vous pouvez vérifier le niveau de la boue grâce à ces astuces simples : Équipez vous d’une perche et l’enfouissez au niveau de votre fosse septique jusqu’à ce que vous sentez une bonne résistance, c’est le fond de la fosse. Par la suite comparez le niveau que vous avez obtenu avec le niveau de votre fosse. Si celui-ci dépasse la moitié, c’est qu’il est temps pour vidanger votre fosse.

Ces signes de la fosse septique pleine

En fait, il existe d’autres signes qui montrent que votre fosse septique est pleine comme :

  • Les mauvaises odeurs nauséabondes qui se dégagent de votre fosse septique et que vous pouvez les sentir même à l’intérieur de votre maison ;
  • Les papiers toilettes qui remontent à la surface de votre fosse ;
  • Les WC ainsi que les éviers et la baignoire qui refoulent des eaux usées ;
  • Les canalisations qui se montrent bouchée ;
  • Des bruits anormaux qui se dégagent de vos canalisations ;
  • Et encore plus.

Finalement, la vidange d’une fosse est une opération assez compliquée et très délicate qui doit être réalisée par une société de débouchage canalisation qui va l’effectuer d’une façon performante, conforme aux normes et à la hauteur de vos attentes.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire