Que faire en cas de panne de batterie automobile ?

0

Vous constatez que vos phares n’éclairent plus comme avant et que votre klaxon ne fonctionne plus très bien ? Cela pourrait être un problème de batterie. Pour ne pas être surpris en cas de panne, vous devez alors vous informer sur les gestes à adopter avant de vous résoudre à acheter une nouvelle batterie. Néanmoins, vous pouvez déjà consulter les batteries que nous vous proposons sur ce site. 

Comment booster sa batterie ? 

Avoir un problème de batterie ne signifie pas forcément qu’elle est hors d’usage. Si vous avez oublié d’éteindre votre radio ou si les portières n’ont pas été fermées correctement, il se peut que votre batterie se soit déchargée toute seule durant la nuit. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’alerter un dépanneur professionnel pour la faire réparer. En effet, vous pouvez la recharger tout seul à l’aide d’un booster de batterie.  

Appelé aussi station de démarrage, ce dispositif comprend une batterie permettant d’alimenter une batterie déchargée. Cependant, vous devez d’abord vous assurer que votre batterie usée ne soit pas défectueuse ou qu’elle n’ait pas été utilisée durant plus de 4 ans. 

 Avant de la relier au chargeur, il faut aussi que vous vous assuriez que les deux batteries soient bien compatibles. Pour recharger la batterie qui ne marche pas, il vous suffit de la retirer du capot et de la brancher au booster qui comprend deux câbles.

Après quelques heures de charge, vous pourrez ensuite la remettre et tester le moteur. Si vous utilisez souvent ce dispositif, vous devez vous rappeler de le recharger tous les deux mois car sa batterie peut aussi se décharger. 

Recharger à l’aide d’une autre voiture 

Si vous disposez de deux voitures ou si vous pouvez faire appel à un proche, le plus simple serait de vous servir de câbles de démarrage. En premier lieu, il faut que les deux voitures soient placées en vis-à-vis. N’oubliez pas d’éteindre leur moteur. Avant de procéder aux branchements, vérifiez que les voltages des deux voitures soient identiques.  

Après avoir enlevé les protections situées sur les bornes, il faut relier les pinces rouges des câbles aux bornes positives des batteries. Quant aux pinces noires, branchez l’une sur la borne négative de la batterie de la voiture qui marche, et l’autre sur un écrou du bloc moteur. Vous pouvez ensuite démarrer la voiture qui dépanne.  

Après deux minutes, testez votre batterie en faisant tourner le moteur de votre voiture. Si le moteur fonctionne, débranchez les câbles et faites tourner le moteur pendant 15 minutes. Normalement, votre batterie doit être rechargée. Dans le cas contraire, vous pouvez vous renseigner sur ce site pour trouver une solution de dépannage plus efficace. 

Demandez de l’aide pour pousser votre véhicule ! 

Le démarrage sans câbles du véhicule est aussi une solution courante, à condition que la batterie ne soit pas totalement déchargée et que vous ayez des personnes autour de vous pour aider à pousser. Cette option consiste à appuyer d’abord sur l’embrayage avant de passer en seconde.  

Avant de pousser, le frein à main doit aussi être desserré. Lorsque vous constatez que le véhicule commence à bouger, essayer d’appuyer sur l’accélérateur et d’augmenter la vitesse jusqu’à 10km/h après avoir relâché l’embrayage. Au cas où le moteur ne tourne pas encore, il faut recommencer l’opération plusieurs fois avant de conclure à la défectuosité de la batterie.  

Dans le cas contraire, vous pouvez faire appel à une société de dépannage professionnelle. Pour obtenir un devis rapide ou pour consulter nos offres, vous pouvez consulter notre site. A part le remorquage, notre équipe vous accompagnera aussi pour le remplacement de votre batterie si besoin, quel que soit le modèle de votre véhicule. 

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire