Quand consulter un dentiste pour une bonne santé bucco-dentaire ?

0

Quelque soit l’âge et la situation d’une personne, les soins dentaires sont importants. Ne serait-ce que pour avoir un joli sourire, aller voir le dentiste est quasiment obligatoire. Mais plusieurs questions restent encore floues sur ce point. A savoir la fréquence de visite chez le dentiste ou encore pour quels symptômes aller le voir. Continuez la lecture car dans cet article, nous vous donnons quelques précisions sur ces questions.

Pour quelles maladies dentaires voir un dentiste ?

Plusieurs personnes ont tendance à penser que parce qu’elles ont une bonne hygiène dentaire, il n’est pas nécessaire de consulter un dentiste. Or, il y a plusieurs raisons, à fortiori d’aller voir un médecin pour la santé bucco-dentaire. Des professionnels comme le Dr Mattout proposent des soins les plus basiques aux chirurgies dentaires les plus complexes. Les soins basiques sont les détartrages, les curetages, la dévitalisation d’une dent ou encore les soins des caries. Ces soins périodiques sont importants pour une bonne santé globale.

Il y a aussi des maladies un peu plus graves qui doivent être soignées par les professionnels. On pense notamment aux parodontites. Les parodontites sont tous les problèmes liés aux autres éléments bucco-dentaires que les dents en elle-même. Il y a notamment les problèmes de déchaussement de dents ou bien les gingivites. A noter qu’un dentiste ne fait pas que soigner. S’il a suivi la formation pour être parodontiste, il peut notamment poser des implants dentaires, faire des greffes osseuses ou de gencives. L’extraction de dent peut aussi faire partie des interventions d’un dentiste.

A quelle fréquence devez-vous consulter un dentiste ?

Selon l’âge et l’état des dents, la fréquence de consultation d’un dentiste peut varier d’une personne à l’autre. En général, une personne doit faire une visite chez le dentiste une fois par an. Pour certains cas, deux rendez-vous seront nécessaire. La première visite peut se faire entre un et 6 ans. A cet âge, un enfant peut déjà avoir des caries à cause d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Cette première visite aura donc comme objectif de sensibiliser les parents aux différents problèmes dentaires que les enfants peuvent rencontrer à un très jeune âge.

A l’adolescence, il faut aussi voir un dentiste pour faire un bilan de santé bucco-dentaire. Cela va permettre d’établir le calendrier de suivi et de contrôle. A noter que c’est pendant l’adolescence qu’une personne risque le plus d’avoir des caries.

A l’âge adulte, une visite annuelle doit se faire. En effet, les problèmes dentaires à un certain âge peuvent être un signe de maladies plus ou moins graves.

Maintenant, vous savez à quand et pourquoi consulter un dentiste, il ne vous reste plus qu’à contacter votre dentiste et de fixer un rendez-vous. Si vous n’avez pas encore de médecin traitant, il est plus que temps de trouver. Cela en va de votre santé bucco-dentaire. D’autant plus que c’est la seule façon d’avoir le sourire hollywoodien dont tout le monde rêve. Dès aujourd’hui, n’hésitez donc pas à prendre rendez-vous chez un spécialiste.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire