Comment faire pour avoir une bonne hygiène dentaire ?

0

Les caries et les maladies des gencives sont responsables de pertes dentaires ainsi que de soins douloureux et onéreux. Ces derniers peuvent cependant être prévenus par l’application de règles d’hygiène simples, comme brosser les dents deux fois deux minutes par jour, utiliser du fil dentaire…

Apprenez à bien brosser vos dents !

Le fait de brosser les dents permet de nettoyer les surfaces internes, externes et mordantes des dents. Pour avoir un résultat satisfaisant, il est conseillé de réaliser cette action deux fois par jour pendant environ deux minutes. Le matin avant le petit déjeuner et le soir avant d’aller au lit. Pour brosser vos dents, optez pour une brosse à dents souple, avec des poils souples, pour éviter de blesser vos gencives et d’abîmer l’émail de vos dents. Une brosse à dents électrique est également pratique. Néanmoins, il faut changer régulièrement l’extrémité de l’appareil.

Outre le choix de la brosse à dents, les dentifrices jouent un rôle important dans la santé des dents. Les plus conseillés sont ceux qui contiennent suffisamment de fluor. Ces variantes sont un excellent moyen de prévenir l’apparition de caries, surtout chez les adultes. Faites toutefois attention, car un excès de fluor peut engendrer une fluorose dentaire chez les enfants. Ce phénomène se traduit par des taches sur les dents. Envisagez donc un dentifrice « spécial enfant » pour votre bébé, et ce, jusqu’à ses 6 ans, au minimum.

Par ailleurs, une bonne technique de brossage commence principalement par poser la brosse à dents sur la surface des dents, et la plaquer avec un angle de 45° contre la gencive. Lorsque vous procédez au nettoyage, assurez-vous de bien brosser la surface des dents sur haut et du bas ainsi que le dessus de la dent. Faites cela sur toutes les zones, dans le sens de la gencive, avec un mouvement de rotation. Pour une efficacité maximale, ne vous rincez pas la bouche.

Brosser les dents n’élimine obligatoirement pas tout !

Pour nettoyer efficacement les dents, ce blog d’un dentiste vous recommande d’utiliser d’autres accessoires pour compléter le brossage. Par exemple, les fils dentaires vous permettent d’enlever les aliments coincés entre vos dents ainsi que la plaque dentaire sur les faces latérales. Les brossettes ou les bâtonnets sont aussi utilisés pour assurer les mêmes actions. Ils sont plus pratiques pour les personnes qui ont des dents déchaussées ou des prothèses qui laissent des espaces inaccessibles à la brosse.

Pour assurer un bon entretien de votre hygiène bucco-dentaire, vous pouvez aussi utiliser un appareil spécialisé tel qu’un jet dentaire après le brossage des dents. Vivement recommandé par de nombreux orthodontistes, ce dernier sert à expulser les débris alimentaires dans les espaces inter-dentaires, via son jet ciblé, et à prévenir toutes les différentes sortes de maladies de dents pouvant être contractées, comme la gingivite, les tartres, les caries et la mauvaise haleine. Grâce à son effet massant, il stimule la circulation sanguine et renforce les gencives. Le jet dentaire est disponible dans les pharmacies. Il y existe plusieurs modèles : sans moteur, familial, combiné et portatif. Le plus apprécié par le grand public est le jet combiné. Cette variante est composée d’une brosse à dents électrique et d’un hydrojet proprement dit. Certaines personnes optent également pour le modèle sans moteur, car il est plus économique. En effet, vous n’aurez pas besoin d’acheter une batterie ou des piles pour l’alimenter. Mis à part cela, cet appareil ne possède pas de réservoir. Il se branche directement au robinet. Le seul hic c’est qu’il ne pourra pas être utilisé avec un bain de douche.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire