Pourquoi les français n’aiment pas prendre de douche !

0

C’est un des clichés qui nous collent le plus à la peau ! Pour beaucoup d’étrangers, les français seraient sales et ne se laveraient pas tous les jours ! Un sondage réalisé par BVA-Doméo-Presse régionale ne devrait pas arranger nos affaires…

La douche boudée par les français ?

43% des français ne prennent pas de douche tous les jours. C’est ce qui ressort d’une récente étude portant sur « Les français et l’eau ». 57% prennent donc une douche tous les jours, 24% un jour sur deux et 11% un jour sur trois. 8% avouent même passer par la case salle de bain moins souvent !

Le bain ne fait pas non plus partie des habitudes, 48% des sondés n’en prennent jamais. Ceux qui aiment se prélasser dans l’eau sont majoritairement des cadres de moins de 35 ans. Tous ces chiffres ont de quoi étonner, quand on sait qu’aux Etats-Unis par exemple il est d’usage de se laver matin et soir. Alors qui a raison ?

Quelles sont les raisons ?

Pas facile d’avouer ne pas se doucher tous les jours. Pour la majorité des personnes interrogées, il s’agirait … d’économiser l’eau ! 85% d’entre eux sont conscients de la logique de préservation de cette ressource naturelle c’est pourquoi ils passent peu de temps dans la salle de bain. D’autres avancent un argument plus controversé, le savon serait tout simplement mauvais pour la peau. Mais qu’en pensent les dermatologues? Ils préconisent simplement d’utiliser des gels douches et des pains sans savon qui permettent de ne pas dessécher la peau. Il n’y a donc pas d’excuses !

Cette étude a également permis d’en savoir plus sur la relation en générale que les français entretiennent avec l’eau. On apprend ainsi que 54% boivent l’eau du robinet et 36% de l’eau en bouteille. Cette préférence serait dictée par le porte-monnaie mais beaucoup sous-estiment encore les économies possibles. En effet, l’eau en bouteille coûte de 40 à 100 fois plus chère que l’eau courante !

Concernant les taches ménagères, 97% des français ont un lave-linge, 70% un lave-vaisselle.  Ces derniers tournent au moins 5 fois par semaine.

Enfin, les gestes pour économiser l’eau sont de plus en plus pratiqués, 9 français sur 10 coupent l’eau pendant qu’ils se brossent les dents, 7 sur 10 remplissent l’évier pour faire la vaisselle et autant ferment le robinet pendant qu’ils se lavent les mains !

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire