Pourquoi le paiement sans contact marche de mieux en mieux ?

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Afin de simplifier la vie des consommateurs, de plus en plus de moyens de paiement ont vu le jour. C’est le cas du paiement sans contact. Ce mode de transaction est une solution pratique qui permet d’effectuer ses achats à l’aide d’un smartphone ou d’une carte de crédit sans avoir à composer son code personnel ou introduire sa carte dans une machine. En France, c’est plus de la moitié des achats de moins de 30 euros par cartes bancaires qui sont effectués avec cette méthode. Pourquoi ce moyen de règlement marche-t-il de mieux en mieux ? C’est bien à cause de ses multiples avantages.

Son fonctionnement est très simple

Tout ce que vous avez à faire c’est de poser votre carte bancaire ou votre téléphone portable sur le terminal de paiement de votre commerçant si celui-ci en dispose. Il s’ensuit alors un transfert de vos données bancaires au terminal du marchand. Ce transfert s’effectue, à l’aide de transmission d’ondes qui ne marche pas lorsqu’on est très éloigné du terminal. Le reste de l’opération s’effectue comme pour un trafic bancaire normal qui utilise le TPE (Terminal de Paiement Électronique). La transaction est stockée puis transmise au moment de la collecte à votre banque. Cependant, vous devez vérifier si l’option est activée sur votre carte.

Il fait gagner en rapidité

Le paiement sans contact, contrairement au mode de paiement habituel, permet d’avoir des files d’attente moins longues, car il ne requiert que quelques secondes de passage à la caisse. Il est donc très bénéfique pour les commerces. Surtout pour les endroits tels que les Fast-Food, les stations d’essence où la rapidité est essentielle. Il profite aussi au client. En effet, en utilisant ce moyen de règlement, celui-ci parvient à faire ses courses très rapidement. Il peut alors vaquer à d’autres occupations.

Il pallie le problème d’oubli du code confidentiel

Lors d’un paiement classique avec une carte bancaire, il peut arriver que le client oublie son code confidentiel. Il ne peut donc pas régler ses courses. Après trois saisies erronées, la carte est systématiquement bloquée. Il lui faudra dans ce cas, contacter sa banque pour pouvoir à nouveau l’utiliser. C’est un processus plus ou moins long qui engage la plupart du temps, des frais. Avec le système de paiement sans contact, le client n’a pas à composer son code donc n’est pas obligé de le retenir par cœur au risque de l’oublier.

Il permet de limiter les dégâts en cas de vol de sa carte bancaire

Quand on se fait voler sa carte, le risque que le truand utilise celle-ci pour faire des achats coûteux est très élevé. Avec le paiement sans contact il n’est pas possible de régler plus de 30 euros par opération et le plafond journalier n’est pas non plus très élevé. Ainsi, en cas de vol, avant de faire opposition, celui ne pourra pas utiliser la carte pour faire des achats qui peuvent coûter beaucoup.

En outre, ce mode de paiement permet de régler les petits achats. Ainsi plus besoin de sortir avec de la petite monnaie dans son portefeuille.

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