Pourquoi être locataire ?

0

Locataire pour maitriser ces coûts

Lors de l’entrer dans la vie active il est très probable que l’accès à la location soit le premier choix. En effet, devenir propriétaire nécessite tout d’abord un apport conséquent. A peut près 15% du montant du crédit. Il est possible d’emprunteur sans ou avec peu d’apport mais cela reste compliqué le courtier Paris pourra vous conseiller. De plus, le taux sera difficilement négociable. Donc pour commencer il est toujours plus intéressant d’être locataire. La question souvent mais pour combien de temps ?

Mais est-il obligatoire de vouloir être propriétaire ? Il faut peser le pour et le contre. En étant locataire les dépenses sont connus. Elles consistent au montant du loyer et la taxe d’habitation. Les propriétaires ont beaucoup d’autres coûts. Tout d’abord s’il s’agit d’une maison il y a tout ce qui concerne l’entretien de la maison. En effet les matériaux s’usent et la maison se détériore. Afin de la maintenir en état beaucoup de dépenses sont nécessaire. L’entretien d’un jardin ou d’une piscine peut engendrer aussi de fort cout.

Quant aux appartements les charges de copropriétés sont parfois énormes. Et ne correspondent que à l’entretien du bâtiment (ménage, ordure, ascenseur, etc…).

Mais d’autres frais peuvent intervenir comme la rénovation. En effet, lorsqu’un ravalement est voté par la copropriété chacun devra payer un pourcentage du prix. Et cela varie 15000 ou 80000 euros par exemple. Le prix peut être moins élevé mais il peut être aussi beaucoup plus élevé. Et le propriétaire à l’obligation de payé.

Il y a aussi la taxe foncière à payer en tant que propriétaire. La taxe dépend de la location et des caractéristiques du bien immobilier.

Et pour finir il faut payer les taux d’intérêt du crédit et l’assurance de prêt immobilier.

Être locataire pour plus de liberté

En étant locataire il y moins de pression et plus de liberté. Les aléas de la vie peuvent amener à fonder une famille. Ou alors agrandir sa famille. Et la un besoin d’espace est nécessaire il faudra donc déménager. En étant locataire rien de plus simple, il suffit de trouver une nouvelle location. Lorsque l’on est propriétaire il faut vendre son bien immobilier avant de consulter un courtier Neuilly-sur-Seine tout en rachetant un nouveau tout en faisant attention aux dates afin de ne pas être sans domicile pendant une période.

Il y aussi le fait de devoir payer deux fois les frais de notaires qui sont très élevé. Les frais de notaires payés sur le bien actuel et sur le futur bien immobilier. Le locataire a la possibilité de s’adapter plus facilement en ayant la possibilité de simplement respecter sont préavis et louer un appartement plus grand. Si le nouveau voisin est plus bruyant que le précédent. Si le quartier devient moins sûr. Pas besoin de vendre, il suffit simplement de louer ailleurs.

Si la localisation du nouveau lieu de travail nécessite un déménagement c’est beaucoup plus simple de s’adapter en étant locataire et donc de ne pas passer à côté d’une opportunité professionnelle. Il est possible aussi d’avoir plus de latitude pour pouvoir voyager. Pour partir 6 mois à l’étranger par exemple il suffit de mettre fin au bail de location et de relouer un appartement meublé au retour. Être locataire permet donc beaucoup plus de liberté et moins de pression dans les choix.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire