Pourquoi est-il indispensable d’installer une gouttière ?

0

Si vous n’avez pas encore installé une gouttière, il est temps de le faire. Cet élément de la toiture est très utile, elle a pour rôle de protéger vos murs et la fondation de votre maison des écoulements d’eau de pluie. Mais à part cela, elle contribue à procurer une excellente esthétique et d’originalité à votre toiture. De nos jours, la gouttière peut être conçue avec différents matériaux, comme : le zinc, le cuivre, le PVC, l’aluminium, mais également d’autres matériaux. Elle peut se décliner sous différentes formes : rampante, pendante avec ou sans descente pluviale. Et pour sa pose, il est nécessaire que vous fassiez appel au service d’un artisan couvreur. Dans cet article, nous allons répondre à la question que vous vous posez : pourquoi installer une gouttière ?

Installation de gouttière

La gouttière a pour rôle de collecter l’eau de pluie pour les diriger vers un réservoir de récupération ou vers le réseau communal d’évacuation des eaux. L’installation d’une gouttière demande des savoir-faire particuliers, il ne suffit pas d’être un bon bricoleur pour pouvoir l’installer. Pour éviter tout risque d’infiltration, de dégradation de vos murs et fragilisation de la fondation de votre maison, il est très important que la gouttière soit bien installée. Quel que soit le matériau de gouttière à installer, il est nécessaire d’avoir les bonnes techniques pour ce faire. Pour que la gouttière puisse fonctionner normalement, il est primordial d’installer des gouttières aux bonnes mesures et de manière correcte. Il n’y a pas mieux que de solliciter les services d’un artisan compétent et expérimenté tel que ce couvreur dans le 83. Toutefois, si vous disposez des outils adéquats ; vous serez en mesure d’installer vos propres gouttières.

La gouttière, l’élément de la toiture à ne pas négliger

Que votre gouttière soit en aluminium, en PVC, en cuivre ou bien en zinc, il est à noter qu’ils ont le même rôle qui est d’évacuer les eaux de pluie, de protéger vos murs et mettre à l’abri la fondation de votre maison. La gouttière est un élément essentiel de l’étanchéité d’une toiture. En effet, la gouttière évite la stagnation des eaux sur le toit. Et pour que celle-ci puisse assurer son rôle correctement, il est nécessaire de bien l’entretenir. Son entretien évitera que le conduit soit obstrué, détérioré par les mousses et autres saletés qui y stagnent dedans. Vous pouvez entretenir votre gouttière par vous-même, pour plus de sécurité il est conseillé que vous vous y mettiez à deux. Et pour des résultats conformes aux normes, il est préférable de s’en remettre à une entreprise spécialisée en couverture.

Régime juridique de l’installation de gouttière

En France, la pose de la gouttière est une obligation imposée. Il est conseillé de vous renseigner sur la pose de gouttière, car il existe quelques règles juridiques y afférent. Mais selon l’article 681 du Code civil : « Tout propriétaire doit établir des toits de manière que les eaux pluviales s’écoulent sur son terrain ou sur la voie publique ; il ne peut les faire verser sur le fonds de son voisin. » Mais avant d’effectuer la pose, on vous conseille de consulter le PLU de votre commune. Cela dans le but que vous puissiez être informé sur les obligations de formes, de matériaux et de normes qui doit être appliqué dans votre localité.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire