Plaisir et bien-être : les bienfaits reconnus du massage

0

Étirer les muscles, mobiliser les articulations, pétrir les points douloureux est la pratique de guérison la plus ancienne. Le massage est ce qu’on peut dire la meilleure manière de prendre soin de soi, mais également de mieux résister au stress déclencheur de pathologies. Parcourez cet article pour en savoir davantage.

Le massage, un remède contre le stress

Envie de prendre soin de vous ? De vous éloigner un peu du stress de la vie moderne ? Une bonne séance de massage est ce qu’il vous faut. Au-delà du plaisir et de la détente qu’il procure sur le moment, un massage présente effectivement des vertus  curatives incontestées contre le stress. Et ce, aussi bien à court qu’à long terme. L’ensemble des techniques associées au massage permet de réduire les raideurs articulaires et les douleurs neuromusculaires chroniques. Il apaise en outre les maux de tête et les troubles digestifs en plus de stimuler les défenses immunitaires et la circulation sanguine lymphatique. Ce qui permet à votre corps de totalement lâcher prise, diminuant ainsi l’anxiété et le stress. Pour bénéficier de toutes ces vertus où que vous soyez, veillez cependant à bien choisir votre salon. À ce sujet, trouvez facilement votre salon de massage Marseille.

Un pouvoir anti-inflammatoire

Vous l’aurez compris, le massage est une pratique avantageuse à toute épreuve. Selon une étude, une séance de massage aurait des effets comparables à un traitement antalgique médicamenteux. Eh oui ! Il s’avère que les muscles massés concentrent moins de molécules inflammatoires que les autres. Le fait est que les douleurs immédiates et les courbatures du lendemain sont vite réduites grâce au massage. Mieux encore ! Notez qu’à plus long terme, ce dernier peut soulager un bon nombre de gènes voire même de maladies. D’autant que les tissus massés seront plus toniques et solidement armés face aux agressions du quotidien.

Les effets anxiolytiques du massage

Les procédés très appuyés sur tout le corps comme celles réalisées durant un vrai massage exercent également un effet bénéfique sur le système immunitaire et hormonal. En principe, un toucher profond envoie des impulsions nerveuses à la moelle épinière, laquelle les achemine jusqu’au cerveau. En réponse, ce dernier se met à produire de grandes quantités de dopamine, sérotonine et d’endorphine. Des hormones cérébrales destinées au soulagement et au bien-être, qui diffuse dans tout l’organisme au moyen de la circulation sanguine.

Un travail sur les tensions

Le massage présente aussi une action sur les tensions, autant physiques que psychiques. Certains massages parviennent en effet à évacuer les émotions refoulées ainsi que les pressions physiques et morales. Ce qui fait qu’un individu qui s’adonne au massage est plus serein, posé et calme que les autres. Vous pouvez également pratiquer un auto-massage pour sécréter l’hormone ocytocine. Ce dernier est un neurotransmetteur qui agit sur le cerveau, précisément au niveau limbique, centre des émotions. Il favorise le sentiment de plaisir et de satisfaction pour un bien-être ultime. Cette étape est importante pour profiter d’un instant plus serein et loin de l’anxiété. La sécrétion de cette hormone régule la tension nerveuse et assure un bon endormissement.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire