Le marketing internet ne se limite pas à la promotion des moteurs de recherche et à l’optimisation des sites web. Il existe de nombreux outils de marketing qui remplissent différentes fonctions, il est donc important non seulement de les connaître, mais aussi de pouvoir les utiliser correctement, car rien n’est parfait et a ses avantages et ses inconvénients.
Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
Aujourd’hui, l’achat d’un bien ou d’un service commence dans la plupart des cas par une requête sur un moteur de recherche. Par conséquent, les services de référencement sont devenus très demandés et l’optimisation des moteurs de recherche est considérée comme l’outil numéro 1 du marketing Internet.
Pour :
- une forte cliquabilité ;
- un bon taux de conversion ;
- discret et sans effet publicitaire.
Contre :
- Longs délais d’exécution ;
- aucune garantie ;
- la dépendance à l’égard des algorithmes des moteurs de recherche ;
- la nécessité de révisions techniques complexes, un investissement important dans la création de contenu.
Publicité contextuelle
Il s’agit d’annonces textuelles ou de bannières qui s’affichent en fonction des requêtes de l’utilisateur. Les clients potentiels peuvent découvrir votre offre au moment le plus opportun, lorsqu’ils en ont besoin et qu’ils recherchent certains biens et services dans les moteurs de recherche.
Pour :
- Un appel direct aux clients potentiels ;
- Priorité dans les résultats de recherche ;
- il n’est pas nécessaire d’optimiser la ressource pour les algorithmes des moteurs de recherche.
Contre :
- Une faible cliquabilité, qui dépend du thème et des spécificités du site ;
- le caractère envahissant ;
- le budget du contexte est beaucoup plus élevé que pour l’optimisation des moteurs de recherche.
Marketing par courriel
Hébergement d’emails
D’une part, le marketing par courriel est massif et peu coûteux, mais d’autre part, le taux de conversion et l’efficacité sont faibles. Il est très probable qu’un courrier adressé à une base de clients anonymes et non personnalisés sera ignoré par ces derniers et envoyé dans le dossier des spams.
Le marketing par courriel n’a de sens que si vous disposez de votre propre base de données de marketing par courriel, dont la constitution demande beaucoup de temps, d’argent et d’efforts. Une publicité par courrier électronique intelligente et discrète contribuera à renforcer la confiance et la fidélité des clients envers votre entreprise.
Pour :
- Capacité à sélectionner le public cible en fonction de divers critères (nature de l’activité, situation géographique, etc.) ;
- faible coût ;
- une large couverture si public cible.
Contre :
- intrusion ;
- l’inefficacité ;
- forte probabilité de recevoir des spams par les systèmes de messagerie.
Conclusion
Tous les outils de marketing susmentionnés ont le même objectif – augmenter les profits – mais ils résolvent des problèmes différents.
Les jeunes entreprises ont besoin de plus de « promotion », les outils de recherche sont donc primordiaux (optimisation, publicité contextuelle, marketing par e-mail), les marques célèbres ont besoin de maintenir l’image et la fidélité des clients vous ne pouvez pas vous passer du SMM, du blogging, etc.
Le choix des bons outils de marketing Internet dépend directement des objectifs de promotion et du budget de l’entreprise.
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