Opter pour une école Montessori à Paris, quels avantages ?

0

Le choix de l’établissement scolaire de son enfant est une décision importante pour chaque parent et l’éventail de possibilités existant à présent à Paris peut parfois rendre ce choix difficile. En effet, on peut trouver dans la capitale pléthore d’établissements aussi bien publics, que privés, bilingues, ou encore catholiques… Toutefois, depuis quelques années les écoles Montessori à Paris ont le vent en poupe et ce, pour de nombreuses raisons. Cette pédagogie alternative mettant l’enfant au centre de ses apprentissages présente bien des avantages et séduit de plus en plus de parents.

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

Créée par Maria Montessori, médecin italienne spécialisée dans l’enfance, la pédagogie Montessori remporte depuis de nombreuses années un succès grandissant dans bien des pays y compris la France. En s’appuyant sur ses observations et ses connaissances, Maria Montessori a élaboré toute une pédagogie basée sur l’enfant en tant qu’individu naturellement doué et curieux qu’il convient de placer dans le bon environnement et le bon contexte pour lui permettre de réaliser ses apprentissages à son rythme. Ainsi, la pédagogie Montessori offre à chacun des enfants de découvrir et développer son propre potentiel dans un cadre bienveillant avec un accompagnement adéquat et du matériel adapté pour lui permettre de devenir un adulte indépendant, autonome, respectueux et ayant confiance en lui. 

Ecole Montessori à Paris : un environnement adapté

Pour permettre à chacun de se développer à son rythme, les salles de classe dans les écoles appliquant la méthode Montessori disposent d’une configuration particulière bien différente des salles de classe classiques. En effet, une salle de classe dans une école Montessori à Paris va plutôt être organisée en espaces distincts dédiés chacun à un type d’activité, l’enfant est libre de s’y déplacer librement et de choisir par lui-même l’activité qu’il souhaite pratiquer. Pour cela, le matériel est installé à sa hauteur afin qu’il puisse en disposer librement. L’enfant n’est toutefois pas livré à lui-même, des éducateurs formés l’accompagnent dans ses apprentissages pour le guider, mais ils l’amènent à trouver les réponses et les solutions par lui-même. Ainsi la méthode Montessori favorise le développement de l’autonomie de l’enfant et lui permet de prendre confiance en lui.

D’autre part, les enfants n’ont pas tous le même âge, par exemple dans la même classe se côtoient des enfants entre 3 et 6 ans. Les plus âgés servent alors de guides aux plus jeunes et chacun s’épanouit à son propre rythme.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire