On vous dit tout sur les jambons espagnols

0

Élément phare de la gastronomie espagnole, le jambon cru remporte tous les suffrages dans les restaurants étoilés du monde entier mais aussi lors des apéritifs dînatoires français. Fabriqué à partir de la patte arrière du porc, le jambon espagnol se distingue en deux sortes : le serrano, un jambon de montagne issu du porc blanc et le Pata Negra issu du porc ibérique. Le Pata Negra « patte noire » de qualité supérieure est divisé en trois catégories dont la plus reconnue est le jambon dit « bellota ». C’est parti pour l’apéro avec du jamón ibérico !

Les origines du jambon espagnol Pata Negra

Le jambon Pata Negra est appelé ainsi à cause de la couleur noire des sabots ou de la robe du porc. Ce porc s’apparente d’ailleurs davantage à un sanglier qu’à un cochon. Le porc ibérique est une race rustique qui vit en liberté et qui se nourrit essentiellement de glands (bellotas). Ils sont élevés dans un écosystème harmonieux, le Dehesa que l’on retrouve dans le centre Ouest de l’Espagne (province de Salamanque, région d’estramadure et Nord de l’Andalousie). Lors de la montanera (glandée) qui survient d’octobre à janvier, les cochons peuvent manger jusqu’à 800 kilos de glands par animal.

La fabrication du bellota

Les jambons sont affinés au minima 24 mois et au maxima 48 mois. Ce jambon savoureux en bouche et riche en arômes est idéal pour vos apéritifs entre amis ou en famille. De nombreuses boutiques en ligne comme Apérichic vous proposent les meilleurs pièces de jambon bellota.

De l’épaule au lomo en passant par le chorizo ou le saucisson vous y trouverez votre bonheur. Pour être certain de la qualité de votre bellota, rien de plus simple. Il vous suffit d’identifier la bague scellée sur l’extrémité de la patte et d’apercevoir les trois tampons apposés sur le côté de la couenne. Le premier indique le nom de l’abattoir, le second indique le nom du producteur et le troisième renseigne sur le mois et l’année de mise en sel du jambon.

Ne résistez plus et laissez-vous tenter par le délicieux jambon bellota !

Partager.

A propos de l'auteur

Jonathan Lasbordes

Chef de projet Marketing Freelance, je m'occupe de projets multimédias et intervient dans la mise en place de campagnes marketing chez mes clients.

Laissez un commentaire