Les Notaires de l’Ouest le partenaire de l’immobilier en Bretagne

0

L’évolution du contexte socio-économique et l’apparition de nouvelles lois ont fait que la présence d’un expert est indispensable avant d’entamer un acte qui crée des droits et des obligations. Le notaire fait partie des professionnels qui maîtrisent la loi et les complexités des démarches juridico-administratives.

Dans l’ouest du pays, les Notaires de l’Ouest constituent l’ensemble des officiers publics qui authentifient les actes et accompagnent dans leur réalisation.

Qui sont-ils ?

Les Notaires de l’Ouest sont les notaires regroupés au sein du Conseil régional des notaires de la Cours d’Appel de Rennes. Ils sont disponibles dans les départements des Côtes-d’Armor, du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine, de la Loire Atlantique et du Morbihan, circonscription de leur compétence (cf les chambres des notaires en 35, 22, 44, 29, 56). Chacune des villes de ces départements bénéficie d’un notaire ou d’une étude de notaire qui lui est proche.

Quelles sont leurs attributions ?

Pour l’État, les notaires sont des délégations de puissance publique. Ils sont nommés par l’autorité publique pour instrumenter – donner une force probante – ou authentifier – donner une force exécutoire – un acte quand la forme authentique de celui-ci est exigée par la loi ou demandée par l’une des parties.

Les notaires sont également des professionnels libéraux qui détiennent leur autonomie en tant que chef d’entreprise et peuvent jouer le rôle de conseiller en gestion de patrimoine. Ainsi les notaires Bretons sont des spécialistes de l’immobilier et interviennent sur de nombreux dossiers que ce soit pour leur rôle essentiel afin d’authentifier l’acte de transaction ou alors comme négociateur tant dans la vente que dans la location immobilière.

Outre cette partie dédiée au logement, les notaires bretons assurent aussi des missions auprès des familles que ce soit en terme de succession, de SCI familiale, ou de contrat de mariage. Leur but n’est pas d’avantager leur client avec un contrat avantageux, leur but est de rendre légal l’envie de leur client pour qu’il soit indiscutable.

A propos de l'auteur

Mode, people, immobilier, finance sont des domaines qu'Erwan aborde régulièrement sur Mopcom.

Commentaires fermés